Aller au contenu

Pourquoi la France n’a-t-elle pas eu de Reine au pouvoir ?

Pourquoi la France n’a-t-elle pas eu de Reine au pouvoir ?Eh oui, pourquoi la France n’a-t-elle pas eu de Reine au pouvoir ? Si vous étiez réveillé(e) pendant vos cours d’Histoire de France, 🙂 vous savez que de Clovis à Louis-Philippe 1er, jamais la France n’a eu une Reine au pouvoir.

 

Notez que lorsque des Rois de France étaient sacrés en étant mineurs, ils bénéficiaient d’un(e) Régent(e). D’ailleurs, deux Rois ayant marqué l’Histoire de France ont eu des femmes comme Régentes : Louis IX a eu Blanche de Castille comme Régente et Louis XIV (le Roi soleil), sacré Roi de France à l’âge de 5 ans, a eu sa mère comme Régente.

 

Cependant, ces femmes régentes n’avaient pas réellement le pouvoir entre leurs mains. A titre d’exemple, la mère de Louis XIV avait à ses côtés un homme pour gouverner le Royaume de France, à savoir, le Cardinal Mazarin.

 

Bon… Pourquoi la France n’a-t-elle pas eu de Reine au pouvoir ?

 

La France n’a pas eu de Reine au pouvoir parce que la Loi Salique l’interdisait.

 

Instaurée entre 5ème et le 6ème siècle par les Francs saliens, la Loi Salique est un recueil de lois dans lequel on trouve un article qui établit que la succession au trône de France se fait uniquement de père en fils et que les femmes n’ont pas le droit d’accéder au pouvoir.

 

Sachez que la France s’est progressivement constituée en Royaume après le démantèlement de l’Empire romain par les peuples germains (les Francs, les Burgondes, les Wisigoths, les Ostrogoths et les Vandales). Ces peuples ont conquis l’Empire romain en 476 et ils se le sont partagé pour créer plusieurs royaumes.

 

Les Francs ont occupé la moitié nord de l’ancien Empire romain et ils l’ont appelée la Gaule romaine. La Dynastie Mérovingienne (fondée par Mérovée, grand-père de Clovis) naît chez le peuple Francs.

 

Les Francs d’où sont issus Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne était un peuple de conquérants et de guerriers. Chez ce peuple de conquérants et de guerriers, les femmes étaient reléguées aux tâches ménagères et à la garde des enfants.

 

Du coup, il était « évident» que les Francs ne songent pas à placer une femme à la tête du Royaume.

 

Sachez également que dans cette volonté d’exclure les femmes du pouvoir, quelques siècles plus tard, les Rois Capétiens (987 – 1328) ont instauré le Droit d’aînesse afin de surmonter les difficultés liées à la succession au trône.

 

En effet, le Droit d’aînesse établit qu’à la mort du Roi, parmi ses enfants « mâles », le frère le plus âgé devient Roi. Et pour éviter des contestations, le frère aîné se faisait sacrer Roi avant la mort du Roi en exercice.

 

Enfin, retenez que la Loi Salique a empêché la Dynastie des Capétiens de perdurer sur le trône de France. Pour rappel, les enfants « mâles » du Roi Philippe IV le Bel ayant décédé sans laisser d’enfants « mâles », Isabelle de France (la fille de Philippe IV le Bel) n’a pas pu monter au trône.

 

De ce fait, c’est un descendant indirect des Capétiens, Philippe de Valois (dit Philippe VI), cousin des enfants du Roi Philippe IV le Bel, qui est devenu Roi de France. Toute cette situation a d’ailleurs été à l’origine de la Guerre de Cent ans.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi le chiasme ?
Français

C’est quoi le chiasme ?

Eh oui, c’est quoi le chiasme ? Attention ! Chiasme se prononce KIASM 🙂 Ce mot n’a donc rien à voir avec une quelconque forme

cluster
EMC

Que veut dire Cluster ?

Selon vous, que veut dire Cluster ? Vous devez certainement en avoir une petite idée 🙂 Nous allons vous aider à la préciser 🙂 Le

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.