Aller au contenu

Comment Louis XIV gouvernait-il la France ?

Comment Louis XIV gouvernait-il la France ?Savez-vous comment Louis XIV gouvernait-il la France ? Si vous n’en savez rien, ce magnifique texte 🙂 vous apprendra des choses sur le plus célèbre des Rois de France et de Navarre 🙂

 

Sachez, tout d’abord, que Louis XIV est né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye. Il était le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.

 

A la mort de son père en 1643, Louis XIV devient Roi de France à l’âge de 5 ans. Trop jeune pour gouverner 🙂 sa mère, Anne d’Autriche, devient Régente et confie le poste de 1er Ministre au Cardinal Mazarin qui relance aussitôt la politique du Cardinal Richelieu sur l’augmentation des impôts et la nécessité d’une Monarchie absolue pour réduire le pouvoir des Seigneurs.

 

Les Nobles s’opposent à cette politique. C’est la Fronde. Pour rappel, la Fronde est la révolte des Nobles contre la pression fiscale (augmentation des impôts) et l’établissement d’une Monarchie absolue.

 

Anne d’Autriche et Mazarin restent fermes durant cette révolte qui dure 5 ans (1648 – 1653). Pour sa sécurité, le petit Louis quitte Paris. L’enfant-Roi reste marqué par cette fronde, mais il retient le sens de l’autorité monarchique.

 

En 1661, Mazarin meurt. Louis XIV décide alors de gouverner.

 

Bon… Comment Louis XIV gouvernait-il la France ?

 

Un Roi absolu

En 1661, Louis XIV s’entoure d’un Chancelier, d’un Contrôleur général des finances, de Secrétaires d’État et nomme des Intendants dans les provinces.

 

Cependant, en réalité, Louis XIV met en place une Monarchie absolue. Il décide seul, il gouverne seul et dispose de tous les pouvoirs.

 

Louis XIV n’accepte aucune opposition et met ses opposants en prison sans jugement. 🙁

 

Pour éviter des frondes chez les Nobles et mieux les contrôler, ils les invitent régulièrement à de somptueuses fêtes à Versailles. 🙂 Ces fêtes lui permettent aussi de rappeler son côté sacré et de montrer sa grandeur à travers le Palais de Versailles (où il s’installe en 1682).

 

Pour rappel, selon la tradition de l’époque, le Roi reçoit son pouvoir de Dieu lui-même lors de son sacre à la Cathédrale de Reims. Il est donc le représentant de Dieu sur terre. Il est une personne sacrée et perçu comme un guérisseur par le peuple.

 

Du coup, Louis XIV se considère au-dessus de tous et prend le soleil comme emblème, d’où son surnom de « Roi soleil ». Il devient un Roi absolu.

 

Un Roi catholique

Louis XIV a besoin de l’unité religieuse pour affirmer son pouvoir et assurer la cohésion du Royaume. L’existence d’églises protestantes préoccupe donc le Roi.

 

Ainsi, en 1685, par l’Edit de Fontainebleau, il annule l’Edit de Nantes et se met à persécuter les Protestants.

 

Des guerres pour l’extension du Royaume

Pendant les 54 ans du règne de Louis XIV, la France connaît 29 ans de guerre. Des nombreux soldats meurent, les finances du Royaume se fragilisent et le Royaume d’Angleterre profite pour augmenter ses colonies.

 

Toutefois, les guerres menées par Louis XIV ont permis des conquêtes de territoires (l’Alsace, l’Artois, le Roussillon, la Flandre et la Franche-Comté) et donc, l’agrandissement du Royaume.

 

Un Roi pour l’absolutisme économique

A travers Jean-Baptiste Colbert (Ministre d’Etat, contrôleur général des finances), Louis XIV dynamise la vie économique du Royaume.

 

Colbert, enrichit l’État en créant des Manufactures royales, en aménageant des ports, en développant les exportations, en augmentant les possessions coloniales, en créant des comptoirs en Inde…

 

Sous le règne de Louis XIV, la France devient le Royaume le plus riche et le plus puissant d’Europe. Le Roi demande alors au Maréchal Vauban de construire des citadelles pour protéger des lieux stratégiques.

 

Enfin, retenez que Louis XIV meurt le 1ᵉʳ septembre 1715 à Versailles à l’âge de 77 ans.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qui était Christophe Colomb ?
Histoire

Qui était Christophe Colomb ?

Eh oui, qui était Christophe Colomb ? Normalement, ce patronyme ne vous est pas inconnu et vous connaissez les faits de ce monsieur. Peut-être pas

Français

Leur ou Leurs ?

Eh oui, LEUR ou LEURS ? Voilà un choix difficile pour certains d’entre nous 🙂 Étant donné que LEUR sous-entend plusieurs personnes ou objets, on

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.