Précédent
Suivant

C’est quoi l’Edit de Nantes ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi l’Edit de Nantes ?D’après vous, c’est quoi l’Edit de Nantes ? Encore un sujet que vous ignorez ? 🙂 Ce n’est pas grave 🙂

Pour rappel, un Edit est un acte législatif (une Loi) signé par des anciens rois de France.

Un Edit porte souvent le nom de la ville où il est signé. Du coup, l’Edit de Nantes a été signé dans la ville de Nantes 🙂

 

Pourquoi l’Edit de Nantes ?

Sachez qu’après la naissance de la 1ère Eglise protestante en 1520, une minorité de catholiques décide de suivre la religion chrétienne au sein de l’Eglise protestante.

Ainsi, des Chrétiens catholiques et des Chrétiens protestants s’opposent et se regroupent dans des Partis.

Minoritaires, les Protestants sont persécutés. Des Guerres de religion éclatent en 1562 et des milliers de Protestants sont massacrés. Les massacres durent 30 ans.

Ces Guerres de religion étaient beaucoup trop sanglantes. Elles devaient s’arrêter !

De ce fait, les Guerres de religion connaissent un tournant lorsque le Roi Henri III meurt assassiné par un Moine fanatique en 1589 sans laisser d’enfant. Du coup, c’est son cousin Henri de Navarre, un leader Protestant, qui accède au Trône de France en 1589 sous le nom d’Henri IV 🙂

Pour pacifier le Royaume et être sacré, Henri IV se convertit au Catholicisme en 1593 et son sacre se fait en 1594 🙂

C’est donc le 13 avril 1598 qu’Henri IV met un terme à 30 ans de Guerres de religion en signant l’Edit de Nantes.

 

Bon… C’est quoi l’Edit de Nantes ?

Retenez donc que l’Edit de Nantes est un acte législatif signé par Henri IV qui accorde la liberté de culte aux Protestants et l’égalité devant la Loi comme les Catholiques.

Voici trois extraits de l’Edit de Nantes qui montrent clairement qu’il s’agit d’une Loi de tolérance religieuse :

Article 6
Nous avons permis et permettons à ceux de ladite religion réformée de vivre et demeurer par toutes les villes et lieux de notre royaume et pays de notre obéissance, sans être enquis, vexés, molestés ni obligés à faire des choses contre leur religion ou recherchés à cause de celle-ci.

Article 9
Nous permettons aussi à ceux de ladite religion réformée (c’est-à-dire le protestantisme) de faire et continuer l’exercice de leur religion dans toutes les villes et lieux de notre obéissance telle qu’elle était en 1597.

Article 22
Nous ordonnons qu’il ne soit fait aucune différence ni distinction, pour le fait de ladite religion, entre les étudiants et les écoliers qui seront inscrits dans les universités, collèges et écoles, ni entre les malades et les pauvres dans les hôpitaux, maladreries et aumônes publiques.

 

Enfin, notez qu’Henri IV a été assassiné en 1610 par un fanatique catholique qui le croyait encore en guerre contre l’Eglise catholique 🙁

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Figures de style
Français

Qu’est-ce qu’une figure de style ?

D’après vous, qu’est-ce qu’une figure de style ? Ouh là là là… Cela vous rappelle probablement des souvenirs 🙂 Bon… Observez cette phrase contenant des

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.