Précédent
Suivant

La Réforme : Comment l’Eglise protestante est-elle née ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La Réforme : Comment l’Eglise protestante est-elle née ?C’est quoi la Réforme ? Comment l’Eglise protestante est-elle née ? Vous ignorez probablement les réponses à ces questions 🙂 Débétiseur vous dit tout maintenant 🙂

Commençons par comprendre la Réforme. C’est quoi la Réforme ?

Sachez qu’au début du 16ème siècle, l’Eglise catholique est ouvertement critiquée par beaucoup de ses fidèles. Ceux qui la critiquent sont pour la plupart des Humanistes.

Sans mettre en cause l’existence de Dieu, les Humanistes protestent (d’où le nom Protestants 🙂 ) contre l’attitude et les abus du Haut clergé (Pape et Evêques).

Les Humanistes :

– Reprochent à l’Eglise de s’enrichir en prélevant des impôts trop lourds aux fidèles ;

– Accusent l’Eglise de corruption à travers un trafic d’indulgences. En effet, le Haut clergé promet aux fidèles qu’en faisant un don d’argent à l’Eglise, ils obtiennent le pardon partiel ou total de leurs péchés ;

– Reprochent au Pape Léon X son ambition politique et l’accusent de couvrir le trafic d’indulgences, car les dons d’argent lui permettaient de financer les derniers travaux de la Basilique Saint-Pierre de Rome ;

– Dénoncent la vie luxueuse du Haut clergé (le Pape et les Evêques vivent dans le luxe en oubliant la religion et la pauvreté qui touche beaucoup de fidèles) ;

– Critiquent l’ignorance des Moines et des Prêtres qui se contentent d’apprendre par cœur la Bible sans vraiment la comprendre. Les Humanistes considèrent donc que les Moines et les Prêtes n’étaient pas en capacité d’éduquer les fidèles.

 

Ainsi, à travers leurs critiques du Christianisme, les humanistes demandent une Réforme de l’Eglise catholique.

La Réforme ou Réforme protestante désigne un mouvement religieux de rejet de l’autorité du Pape et de l’Eglise catholique.

La Réforme protestante a favorisé la naissance de l’Eglise protestante, mais elle est aussi à l’origine de la Contre-réforme ou Réforme catholique.

 

Intéressons-nous maintenant à la naissance de l’Eglise protestante. Comment l’Eglise protestante est-elle née ?

Sachez que le 31 octobre 1517, un Humaniste accentue les critiques contre l’Eglise catholique. Il s’agit du Moine allemand Martin Luther.

Martin Luther publie 95 thèses (95 idées) qui critiquent les principes et les pratiques majeures du catholicisme. Selon Luther, ce n’est pas à l’Eglise, mais à Dieu seul de pardonner les péchés et de donner l’accès au paradis. Il dénonce ainsi le Trafic d’indulgences 🙂

Les 95 thèses de Luther sont, de fait, le symbole de la Réforme protestante.

Dans ses 95 thèses, Luther défend que la pratique religieuse est inutile, l’important étant la communion entre le fidèle et Dieu. Il remplace les Evêques et les Prêtres par des Pasteurs qui ont le droit de se marier.

Pour Luther, le culte doit être très simple : chant et lecture commune de la Bible (qu’il traduit en allemand pour qu’elle soit comprise par tous). Les seuls sacrements qu’il retient sont le Baptême et l’Eucharistie.

En outre, les lieux de culte doivent être des temples simples ornés uniquement du seul vrai symbole chrétien, à savoir, la croix.

Ces thèses annoncent donc une rupture avec l’Eglise catholique et en 1520, excommunié par le Pape, Martin Luther donne naissance à une nouvelle religion (le Protestantisme) et fonde une nouvelle église chrétienne, à savoir, l’Eglise protestante.

Grâce à l’imprimerie, les thèses de Luther circulent vite en Europe et rencontrent une forte adhésion en Allemagne puis en Suisse et en France avec Jean Calvin.

Enfin, vous l’avez compris, l’Eglise protestante est née à partir des 95 thèses de Martin Luther qui dénoncent les principes et les pratiques majeures du catholicisme et propose une conception de la religion chrétienne non ostentatoire, centrée sur Dieu et les simples enseignements de la Bible.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.