Aller au contenu

Quels étaient les contacts commerciaux entre les Empires carolingien, byzantin et musulman ?

Quels étaient les contacts commerciaux entre les Empires carolingien, byzantin et musulman ?Savez-vous quels étaient les contacts commerciaux entre les Empires carolingien, byzantin et musulman ? Eh oui, vous n’en savez rien 🙂

Lorsqu’on pense aux affrontements militaires opposant les Chrétiens d’Occident (les Carolingiens), les Chrétiens orthodoxes d’Orient (les Byzantins) aux Musulmans, on peut difficilement imaginer l’existence de contacts commerciaux entre ces empires. Et pourtant, ces contacts commerciaux avaient bien lieu 🙂

Bon… Quels étaient les contacts commerciaux entre les Empires carolingien, byzantin et musulman ?

Entre le 6ème et le 13ème siècle, les échanges commerciaux étaient nombreux et permanents entre les trois empires. Chaque empire vendait aux autres des produits caractéristiques de son territoire ou de sa culture.

Les contacts commerciaux avaient lieu en Méditerranée où arrivaient tous les produits recherchés tant en Europe qu’en Afrique ou en Asie. La Méditerranée était un véritable carrefour commercial pour les échanges commerciaux entre les trois empires. Pour rappel, la Méditerranée est l’espace terrestre et maritime intercontinental (presque entièrement fermé) situé entre l’Europe du sud, l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest)

Jusqu’au 11ème siècle, ce carrefour commercial était contrôlé par les Byzantins et les Musulmans puisqu’ils occupaient la plupart des territoires méditerranéens.

Dès le 12ème siècle les Byzantins et les Musulmans perdent relativement leur influence. Des villes italiennes telles que Venise, Gênes et Pise se développent et deviennent de véritables puissances commerciales puisque les marchandises orientales (épices, soie) étaient très recherchées en Europe.

Du coup, Venise, Gênes et Pise organisent le commerce maritime en Méditerranée et obtiennent le droit d’installer des Comptoirs dans les ports de l’Empire byzantin et dans ceux de l’Empire musulman. Sachez qu’un Comptoir est un quartier (avec des magasins et des entrepôts) installé dans un territoire étranger afin d’y organiser une activité commerciale.

Les villes italiennes s’enrichissent fortement pendant cette période. Cette richesse est visible de nos jours à travers les palais que les marchands italiens se sont fait construire, par exemple, à Venise au 12ème et au 13ème siècle (les palais Loredan et farsetti).

Enfin, sachez que ces échanges commerciaux ont favorisé des échanges culturels importants entre les trois empires.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Histoire

Qui est Roland Garros ?

Savez-vous qui est Roland Garros ? Si vous n’êtes pas un(e) extra-terrestre, vous avez déjà entendu ce nom 🙂 Lorsqu’on entend ce patronyme, on pense

c’est quoi la métonymie
Français

C’est quoi la métonymie ?

Selon vous, c’est quoi la métonymie ? Avouez que vous n’en savez rien 🙂 Démarrons donc la séance de rappel 🙂 Notez, tout d’abord, que

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.