Aller au contenu

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?D’après vous, pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ? Nous n’allons pas vous demander si vous connaissez le drapeau français ! Nous l’avons dit dans le titre, c’est un drapeau bleu blanc et rouge 🙂

Par contre, pourquoi le drapeau français n’est-il pas bleu, blanc et vert ou tout simplement blanc ?

 

Bon… Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

Le drapeau français est né pendant la Révolution française à l’issu d’un compromis entre la Royauté et les Révolutionnaires de Paris. Sur le drapeau, la Royauté est représentée par le blanc. Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française.

Le bleu et le rouge sont les couleurs de la Ville de Paris, donc les couleurs symbolisant le peuple, les couleurs des Révolutionnaires. Ainsi, à travers l’ordre/le positionnement des couleurs, symboliquement, le peuple de Paris encadre et limite les pouvoirs du Roi.

 

En effet, pendant les émeutes révolutionnaires, trois jours après la prise de la Bastille, La Fayette, très malin, propose à Louis XVI d’insérer la couleur blanche entre le bleu et le rouge de la cocarde bicolore. Louis XVI se rend alors à l’Hôtel de ville en portant une cocarde tricolore, symbole de l’union entre la monarchie et le peuple. L’idée marche et sachez que les couleurs étaient alors disposées en bandes horizontales !

 

Enfin, sachez que le drapeau tricolore prend sa forme actuelle le 15 février 1794 suite à un décret de la Convention signalant que le pavillon national «sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs». Et notez que le drapeau aurait été dessiné par le peintre Jacques-Louis David (1748 – 1825) à la demande de la Convention.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Si il ou S’il
Français

Si il ou S’il ?

Eh oui, Si il ou S’il ? 🙂 Voilà une question intéressante 🙂 Si la réponse est simple pour certains, beaucoup l’ignorent et continuent de

Parents cultivés

Les abeilles mangent du miel ?

Selon vous, est-ce que les abeilles mangent du miel ? Voilà une question qui mérite d’être posée 🙂 Bon… On va essayer de vous donner

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.