Aller au contenu

Quels sont les emblèmes de la France ?

quels sont les emblèmes de la France ?Savez-vous quels sont les emblèmes de la France ? Détrompez-vous, il ne s’agit ni du croissant, ni de la baguette. 🙂

Pour rappel, la France est une démocratie. Comme vous le savez, la démocratie désigne un régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir à travers ses représentants et où les libertés individuelles et collectives sont respectées. Bon… Sauf quand il y a le Covid… 🙂

 

Si vous êtes abonné(e) à nos textes, vous savez qu’en France, la démocratie et la République sont étroitement liées.

La démocratie naît avec la 1ère République en 1792, c’est-à-dire, peu de temps après la chute de la Monarchie.

Rappelons au passage qu’en 1848, la 2ème République est venue mettre un terme définitif à la Monarchie, mais elle a été remplacée, en 1852, par le Second Empire.

Cependant, en 1870, le Second Empire est remplacé par la 3ème République qui a eu une durée de vie plus longue que les précédentes (elle a été en vigueur jusqu’en 1940).

Après l’Occupation (à la fin de la 2ème Guerre mondiale), la France a connu la 4ème République (entrée en vigueur en 1946). Celle-ci a stoppé le régime de Vichy, mais ses limites et ses dysfonctionnements ont conduit le Général de Gaulle à fonder la 5ème République en 1958 et elle est toujours en vigueur. 🙂

 

Bon… Quels sont les emblèmes de la France ?

Retenez donc que les emblèmes de la France sont :

1- La devise : « Liberté, Egalité, Fraternité »

La Liberté et l’Egalité devant la Loi sont des principes rappelés dans l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui souligne, entre autres, que « Les hommes naissent libres et égaux en droits ».

La fraternité est un principe venu s’ajouter à la devise de la France au moment de la Révolution de 1848. Les droits sociaux émergés durant cette période figurent dans la Constitution de 1946.

 

2- Le drapeau tricolore

Adopté le 15 février 1794, il est le drapeau de la République française sans interruption depuis 1830.

Pour en savoir davantage sur le drapeau français, lisez notre magnifique texte 🙂 intitulé Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

 

3- La Marianne

Marianne est une figure symbolique de la République française depuis la fin du 19ème siècle. Marianne est représentée par une femme portant le bonnet phrygien (coiffe des esclaves affranchis de l’Antiquité reprise par les sans-culottes), symbole de liberté et de démocratie.

En effet, Marianne est une allégorie de la République française et de sa devise.

 

4- La Marseillaise

Il s’agit d’un chant patriotique de la Révolution française. Il a été écrit à Strasbourg par l’officier français du génie, poète et auteur dramatique Rouget de Lisle en 1792 (au moment où la France déclara la guerre à l’Autriche) sous le titre de Chant de guerre pour l’armée du Rhin.

La Marseillaise est décrétée chant national en 1795 par la Convention. Cependant, elle est oubliée pendant la Restauration, puis, sous le second Empire, le Roi Louis-Philippe l’interdit et impose La Parisienne (un chant moins sanglant).

En 1879, la 3ème République déclare La Marseillaise hymne national. Toutefois, pendant le Régime de Vichy, La Marseillaise est remplacée par le chant Maréchal, nous voilà ! (un chant à la gloire du Maréchal Pétain).

Après la Seconde Guerre, en 1946, La Marseillaise redevient l’hymne national, rappelé dans la Constitution.

5- Le 14 Juillet

Le 14 juillet est la fête nationale qui célèbre la prise de la Bastille en 1789. Il s’agit d’un symbole fort de la lutte contre le Roi absolu.

Enfin, lisez notre merveilleux texte 🙂 sur l’origine du 14 juillet pour en savoir davantage.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

C’est quoi une Phrase mnémotechnique ?

D’après vous, c’est quoi une Phrase mnémotechnique ? Bizarre… Vous savez ce que c’est ? Peut-être pas 🙂 Si vous ne connaissez pas la définition de

Français

Quel que soit ou Quelque soit ?

Eh oui, Quel que soit ou Quelque soit ? Voilà une difficulté d’orthographe qui mérite d’être abordée 🙂   Bon… Faut-il écrire Quel que soit

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.