Comment fonctionne la démocratie en France ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Comment fonctionne la démocratie en France ?D’après vous, comment fonctionne la démocratie en France ? Eh oui, sauriez-vous expliquer le fonctionnement de la démocratie en France à un enfant de 10 ans ? 🙂 Peut-être pas 🙂

Commençons donc par rappeler ce qu’est la démocratie. La démocratie est un régime politique ou un système de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

Cela veut dire que dans un régime politique démocratique, le pouvoir appartient au peuple. Le peuple décide à travers le vote et par l’intermédiaire des personnes qui le représentent (les élus).

Rappelons, par ailleurs, qu’en France, la démocratie surgit avec la fin de l’ancien régime, à savoir, la Monarchie. En effet, la Première république est née le 21 septembre 1792 et elle a construit ses bases sur des principes démocratiques tels que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité 🙂

Actuellement, la France vit sous la 5ème République dont l’organisation est régie par la Constitution de 1958.

La 5ème République est un régime démocratique car elle met le citoyen au centre d’une République fondée sur la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire et religieux). Cette séparation des pouvoirs garantie la démocratie et place le citoyen à la base des Institutions qui font fonctionner l’Etat.

 

Bon… Comment fonctionne la démocratie en France ?

En France, la démocratie fonctionne au niveau national et au niveau local.

Au niveau national, la démocratie fonctionne à travers l’élection au suffrage universel direct du Président de la République. Cela veut dire que ce sont les citoyens français âgés de 18 ans et plus qui choisissent directement le Président ou la Présidente de la République.

 

Au niveau local, la démocratie fonctionne à travers l’élection du Conseil municipal (groupe d’élus chargé de gérer la commune et de veiller à la qualité du cadre de vie de ses habitants).

Les citoyens majeurs de chaque commune (Français et citoyens de pays de l’Union européenne) élisent les membres du Conseil municipal à partir de listes paritaires (des listes ayant le même nombre de femmes que d’hommes).

Ensuite, ce sont les membres du Conseil municipal élus par les citoyens qui élisent à leur tour le/la Maire et des Adjoints au Maire.

Notez également qu’au niveau local, les citoyens élisent également leurs Députés (pour les représenter au sein de l’Assemblée nationale), leurs Conseillers départementaux ou métropolitains ainsi que leurs Conseillers régionaux.

 

Enfin, pour visualiser le fonctionnement de la démocratie, notamment au niveau du processus d’élaboration des lois de la République, lisez notre texte intitulé Quelles sont les Institutions françaises ?

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Découvrez l'autre site de l'Equipe Débétiseur

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

que veut dire champ lexical ?
Français

C’est quoi le champ lexical ?

Selon vous, c’est quoi le champ lexical ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Vous faisiez la sieste pendant vos cours de français ? Allez…

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.