Aller au contenu

À quoi sert un Député en France ?

À quoi sert un Député en France ?Savez-vous à quoi sert un Député en France ? Vous n’en savez rien ? 🙂

 

Sachez donc que le Député est un parlementaire qui représente à l’Assemblée nationale les électeurs de la circonscription (un ensemble de quartiers/zones rurales ou urbaines) dans laquelle il a été élu.

 

Il faut donc savoir que dans sa circonscription, un Député ne remplace pas un Maire et ses Adjoints qui restent des élus de proximité par excellence. Le Député peut néanmoins participer à l’identification de solutions aux problèmes des habitants et des associations.

 

Bon… À quoi sert un Député en France ?

 

Un/Une Député(e) sert à :

– Analyser, questionner, modifier et voter les Projets de lois proposés par le Gouvernement.
Si le Gouvernement propose, par exemple, une loi interdisant les garçons de porter des pantalons taille basse :-), le rôle du Député sera d’analyser le contenu de la loi, de poser des questions au Ministre qui porte la loi, de modifier le contenu des textes de loi (proposer des amendements) et ensuite de voter Pour ou Contre.

 

– Préparer et proposer des nouvelles lois.
Le Député n’est pas à l’Assemblée nationale pour voter uniquement les Projets de loi proposés par le Gouvernement. En fonction de ses centres d’intérêt ou des préoccupations de ses électeurs ou des Français d’une manière générale, un Député peut aussi proposer, lui-même, des lois. On parlera alors de Proposition de loi et non pas de Projet de loi.

 

– Questionner l’action du Gouvernement et publier des rapports.
Le Député peut questionner par écrit chaque Ministre (les réponses sont publiées au Journal officiel) ou bien les interroger directement en séance publique (retransmise à la télévision).

 

Le Député peut aussi rédiger et publier des rapports d’information ou d’évaluation sur différentes questions (logement, sécurité…).

 

– Réaliser des Commissions d’enquête.
Lorsque l’action du Gouvernement est floue, il y a peut-être un loup 🙂 Du coup, le Député peut enquêter dans le cadre d’une Commission d’enquête pour y voir plus clair.

 

Cela peut se produire lorsqu’il existe par, exemple, de soupçons de favoritisme dans le cadre d’un appel d’offre.

 

Enfin, sachez qu’en France, les Députés sont élus tous les 5 ans dans le cadre des Elections législatives.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

EMC

C’est quoi le Délai de carence ?

D’après vous, c’est quoi le Délai de carence ? Voilà une terminologie juridique un peu barbare que beaucoup ignorent le sens. C’est probablement votre cas 🙂

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.