Aller au contenu

C’est quoi les 35 heures ?

Selon vous, c’est quoi les 35 heures ? Si vous êtes Français(e) ou si vous vivez en France, vous avez sans doute entendu parler des 35 heures. Mais il est fort possible que vous ignorez totalement l’essence des 35 heures 🙂

 

Tout d’abord, il faut savoir que les 35 heures sont une mesure politique proposée par le Gouvernement de Lionel Jospin en 2000. Cette mesure a été portée par la Ministre de l’emploi de l’époque, Madame Martine Aubry. C’est donc une mesure proposée par la Gauche (Parti socialiste).

 

Bon… C’est quoi les 35 heures ?

Les 35 heures désignent la durée légale du temps de travail par semaine en France. Cela veut dire que dans les institutions et entreprises françaises, un salarié n’est pas censé travailler plus de 35 heures par semaine.

 

Et pourquoi le Gouvernement Jospin a fait voter les 35 heures ?

 

Les 35 heures ont été mises en place pour deux raisons :

 

1- Les 35 heures étaient considérées comme un Progrès social, puisqu’elles proposent une réduction du temps de travail.

 

En effet, en 1936 le Gouvernement du Front populaire avait voté les 40 heures et en 1982 le Gouvernement socialiste de Pierre Mauroy a fait baisser à 39 heures la durée légal du temps de travail.

 

En gros, on parle de Progrès social car avec l’évolution de la société, il semblait nécessaire de proposer plus de temps libre aux salariés pour du repos, pour la vie de famille, pour les loisirs…

 

2- Les 35 heures devraient permettre un partage du travail.

 

Cela veut dire qu’en réduisant le temps de travail pour ceux qui avaient déjà un boulot, on dégageait des heures pour pouvoir créer des nouveaux postes. Les 35 heures étaient donc perçues comme un outil pour lutter contre le chômage.

 

Enfin, sachez que malgré l’instauration des 35 heures par la Loi Aubry, la durée légale du travail en France ne cesse de faire l’objet d’aménagements. Beaucoup d’entreprises font le choix, par exemple, de conserver les 39 heures mais la compensation des heures se fait à travers les repos compensateurs appelés RTT (réduction du temps de travail).

 

Par ailleurs, sur le plan politique, les 35 heures sont souvent critiquées mais d’une manière générale, les Français y restent attachés.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Quand-même, Comme même ou Quand même ?

Selon vous, écrit-on Quand-même, Comme même ou Quand même ?  Vous arrive-il d’hésiter entre Quand-même, Comme même ou Quand même ? Quelle est la bonne

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.