Aller au contenu

C’est quoi la Laïcité ?

C’est quoi la Laïcité ?D’après vous, c’est quoi la Laïcité ? Si vous n’êtes pas un(e) Marcien(e), vous avez déjà entendu ce terme 🙂 Mais sauriez-vous l’expliquer à un enfant de 8 ans ? Peut-être pas 🙂

Rappelons, tout d’abord, que la République française se structure et fonctionne dans le respect des principes et des valeurs inscrits dans la Constitution de 1958.

Ces principes et ces valeurs sont apparus pendant la Révolution française, grâce à laquelle est née la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

A titre d’exemple, l’Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 rappelle que : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».

 

Bon… C’est quoi la Laïcité ?

Retenez donc que sur le plan républicain, la Laïcité est le principe qui instaure la séparation entre l’Etat et les Religions et rappelle le devoir de neutralité de l’Etat par rapport aux confessions religieuses.

Ce principe a été précisé à la fin du 19ème siècle lorsque la France est devenue une République Laïque.

Du coup, la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 (votée durant le mandat du Président Emile Loubet) rappelle que l’Etat « ne subventionne ni ne salarie aucun culte ». Cette Loi rappelle également le « libre exercice » du culte. Dans l’État laïque, les croyances appartiennent donc au cadre privé ou aux lieux de culte.

 

Sur le plan individuel, la Laïcité est la liberté donnée à chaque personne de croire ou de ne pas croire au Dieu de son choix dans les limites de la Loi.

 

Ainsi, la Laïcité repose sur trois principes :

1- La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ;

2- La séparation des institutions publiques et des organisations religieuses ;

3- L’égalité de tous devant la Loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

 

Enfin, retenez qu’à l’école, la Laïcité a été instaurée dès la fin du 19ème siècle grâce aux lois sur l’instruction publique obligatoire de Jules Ferry en 1881-1882.

Toutefois, l’Etat crée encore des outils pour faire appliquer la Laïcité à l’école, c’est le cas de :

La Loi de 2004 interdisant le « port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » ;

La Charte de la Laïcité de 2013 qui rappelle les conditions d’application de la Laïcité à l’école.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C'est quoi la litote ?
Français

C’est quoi la litote ?

Selon vous, c’est quoi la litote ? Encore une question intéressante 🙂 Pour rappel, la litote appartient à la famille des figures de style d’atténuation

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.