Aller au contenu

Quel explorateur a découvert le Canada ?

Quel explorateur a découvert le Canada Selon vous, quel explorateur a découvert le Canada ? Voilà une question intéressante. 🙂

 

Si vous ne dormiez pas pendant vos cours de géographie ou si votre niveau de culture générale est plus élevé que celui d’un enfant inscrit au CP, 🙂 vous devez savoir que le Canada est un pays situé en Amérique du Nord. Rappelons au passage que la capitale du Canada est Ottawa. 🙂

 

Il est important de rappeler que parmi les principales villes canadiennes, deux sont francophones (Montréal et Québec) et cela est directement lié à la nationalité de l’explorateur qui a découvert le Canada, ce vaste pays où l’on trouve les Chutes du Niagara.

 

Bon… Quel explorateur a découvert le Canada ?

 

Le Canada a été découvert par Jacques Cartier. 🙂 Jacques Cartier (voir portrait ci-dessus) est un navigateur et explorateur français né à Saint-Malo le 23 décembre 1491.

 

Cartier n’était pas seulement un navigateur et explorateur reconnu. Ces récits de voyages et d’exploration ont fait de lui un écrivain.

 

Il faut savoir qu’à la fin du Moyen âge et au début de la Renaissance, à l’instar des peintres, des sculpteurs…, les navigateurs avaient besoin de mécènes pour financer les coûts engendrés par leur activité. C’est dans ce sens que Christophe Colomb s’est tourné vers plusieurs souverains pour obtenir les moyens matériels et financiers pour effectuer le voyage qui lui a permis de découvrir l’Amérique.

 

Cependant, au même titre que les artistes qui réalisaient des œuvres sous commande, les navigateurs pouvaient partir en exploration à la demande d’une haute personnalité qui finançait l’intégralité du voyage.

 

Ainsi, sachez que Jacques Cartier a été mandaté par François 1er (Roi de France) pour traverser l’Atlantique dans le but de trouver un passage vers l’Asie et de trouver des terres et des richesses pour le souverain français.

 

En effet, entre 1534 et 1542, Jacques Cartier effectue trois traversées de l’Atlantique et revendique des terres pour François 1er. Soulignons au passage que Cartier a été le premier navigateur européen à explorer le fleuve Saint-Laurent.

 

C’est dans ce sens qu’en 1534, Jacques Cartier longe le Golf de Saint-Laurent et explore le territoire adjacent. C’est ce territoire que Jacques Cartier baptisera « CANADA ». 🙂 Eh oui, c’est comme cela que le Canada a été découvert. Et on peut imaginer Cartier annoncer quelques jours plus tard à sa Majesté le Roi François 1er : « Votre Majesté, je vous ai trouvé une nouvelle terre, je l’ai appelée Canada, mais vous pouvez la nommer autrement si vous le désirez, votre Majesté ». 🙂

 

De ces faits, retenez que c’est lors de sa troisième traversée de l’Atlantique (le 3ème voyage) que Jacques Cartier et ses accompagnants commencent la colonisation du Canada et la propagation du catholicisme auprès des communautés autochtones.

 

Enfin, notez que Jacques Cartier est mort le 1er septembre 1557 à Saint-Malo, à l’âge de 65 ans et 9 mois.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Quel est le plus long fleuve de France
Géographie

Quel est le plus long fleuve de France ?

Savez-vous quel est le plus long fleuve de France ? Peut-être pas 🙂 Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à l’ignorer. Cependant, selon une

C’est quoi l’allitération ?
Français

C’est quoi l’allitération ?

Selon vous, c’est quoi l’allitération ? Détrompez-vous, l’allitération ce n’est pas le fait de se retrouver cloué(e) dans son lit à la suite d’une déshydratation

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.