Aller au contenu

Quelle était la politique extérieure de Philippe IV le Bel ?

Quelle était la politique extérieure de Philippe IV le Bel ?

D’après vous, quelle était la politique extérieure de Philippe IV le Bel ? Eh oui, vous étiez plongé(e) dans une sieste profonde lorsque votre professeur(e) d’Histoire a parlé des Rois Capétiens 🙂

Bon… Quelle était la politique extérieure de Philippe IV le Bel ?

La politique extérieure de Philippe le Bel reposait sur un seul objectif, à savoir, l’extension du Royaume de France.

En effet, au 13ème et au début du 14ème siècles, beaucoup de terres appartiennent encore à des seigneurs ayant sur leurs terres des pouvoirs équivalents à ceux du Roi.

Comme Philippe-Auguste, Philippe le Bel souhaite agrandir le Domaine royal et affirmer son pouvoir 🙂

Philippe le Bel décide alors de conquérir des territoires qui n’opposeraient pas de résistance à son armée.

Ainsi, il annexe au Royaume de France la Guyenne anglaise (l’actuel Sud-ouest de la France) et la Flandre (l’actuelle Belgique). Il conquière également la Champagne (aux frontières sud de la Flandre) ainsi que les petites principautés lorraines et des villes épiscopales (des villes tenues par des religieux).

Philippe le Bel conquière aussi le Lyonnais et le Vivarais (actuel Sud-est de la France). Le Rhône devient ainsi une frontière du Royaume de France.

Sachez que la conquête de nouveaux territoires n’a pas toujours été aisée. Par exemple, la conquête de la Flandre a coûté la vie à environ un millier de partisans du Roi de France 🙁

En effet, dans la nuit du 18 mai 1302, des partisans de Philippe le Bel sont massacrés dans leurs chambres par des tisserands. Ce massacre a été appelé « Matines brugeoises ». Il désigne les émeutes éclatés à Bruges, la plus grande ville de Flandre, pour contester l’entrée de la ville dans le Domaine royal (Bruges était une ville libre, car elle bénéficiait d’une charte communale).

Le 11 juillet 1302, dans la plaine de Courtrai, l’infanterie flamande massacre également l’élite de la cavalerie royale envoyée pour punir les émeutiers 🙁

Enfin, en 1304, Philippe le Bel retourne la situation. Il commande lui-même la bataille de Mons-en-Pévèle contre l’infanterie flamande. Il gagne la bataille et annexe, au passage, au Royaume de France Lille et Douai (des territoires qui font partie de ce qu’on appelle la Flandre française).

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.