C’est quoi la Renaissance ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi la Renaissance ? Selon vous, c’est quoi la Renaissance ? Nous vous posons probablement une colle 🙂

Pour rappel, l’Antiquité a été particulièrement riche sur le plan artistique, notamment en termes de sculptures.

Le Moyen âge, période de l’Histoire qui surgit après l’Antiquité, a été marqué par l’art gothique. Considéré comme barbare et grossier par les artistes des Temps modernes, le gothique a été délaissé dès la fin du Moyen âge.

Ainsi, au début des Temps modernes, lorsqu’on constate que les artistes s’inspirent de l’Antiquité pour créer leurs œuvres, on parle de Renaissance 🙂

 

Bon… C’est quoi la Renaissance ?

La Renaissance est un mouvement artistique qui s’inspire des œuvres de l’Antiquité et tente de les dépasser.

La Renaissance naît au début du 15ème siècle en Italie (Florence, Rome et Venise). Elle se diffuse dès le 15ème siècle en Europe (Pays-Bas, France, Allemagne, Angleterre et Espagne) et se termine au début du 16ème siècle.

Ce mouvement artistique concerne plusieurs domaines de création : sculpture, peinture, architecture, religion, mythologie…

Notez que la Renaissance n’est pas seulement liée à l’Antiquité. Elle est aussi liée à l’Humanisme. En effet, les artistes de la Renaissance imitent les formes antiques, mais cherchent surtout à les dépasser. Et pour les dépasser, ils s’inspirent des travaux des Humanistes (qui place l’homme au centre de leurs études) et des progrès réalisés par ces derniers.

Ainsi, les connaissances en Anatomie permettent aux sculpteurs et aux peintres de perfectionner leurs œuvres. Les sculpteurs représentent l’homme à l’image de Dieu (beau, avec un corps musclé et harmonieux).

Les découvertes en Géométrie permettent aux peintres d’utiliser la perspective pour donner de la profondeur et du réalisme à leurs tableaux.

Les peintres italiens font recours à la peinture à l’huile, peignent sur des toiles, des panneaux de bois, mais aussi sur de l’enduit blanc frais fixé aux murs. Cette pratique, qui a la particularité d’imprégner facilement les couleurs, est appelée « une fresque », en italien « a fresco » (dans le frais).

 

Sachez que les artistes de la Renaissance étaient très sollicités par les personnalités de l’époque (Rois, Papes, Princes, Bourgeois…). Ils étaient leurs Mécènes. Un Mécène est une personne ou une institution qui soutient (financièrement/matériellement) et protège un artiste en lui commandant une ou plusieurs œuvres.

Grâce aux Mécènes et à la rivalité existante entre les villes italiennes qui cherchent à exhiber des œuvres plus belles les unes que les autres, les artistes réalisent des œuvres majestueuses (sculptures, tableaux, palais, églises…) qui montrent une véritable rupture avec les œuvres réalisées au Moyen âge.

 

Retenez que la Renaissance italienne au 15ème siècle (Le Quattrocento) était symbolisée par Florence, ville sous le contrôle de la famille des Médicis.

Laurent de Médicis (dit le Magnifique) dirige Florence de 1469 à 1492. Pendant le Quattrocento, les Médicis accueillent en Mécènes des artistes et des Humanistes. Ils embellissent Florence avec des sculptures, des monuments, des bibliothèques… et s’assurent d’y avoir les principaux chefs-d’œuvre du Quattrocento. C’est le cas des tableaux de Sandro Botticelli comme Le Printemps, peinture allégorique et profane montrant des personnages ressemblant à des êtres réels, légèrement vêtus sur un fond sombre d’orangers.

 

Cependant, à la fin du 15ème siècle, confrontée à des problèmes politiques, Florence perd ces artistes au profit de Rome.

Du coup, la Renaissance italienne au 16ème siècle (Le Cinquecento) est incarnée par Rome, ville successivement dirigée par des Papes, devenus des véritables Mécènes.

Les Papes commandent des œuvres comme la Basilique Saint Pierre de Rome, un chantier où interviennent des architectes et des artistes comme Bramante, Raphaël et Michel-Ange.

Enfin, rappelons que Venise reste également une cité notable de création artistiques avec des artistes comme Le Titien et Véronèse.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi le Monothéisme ?
Histoire

C’est quoi le Monothéisme ?

Eh oui, c’est quoi le Monothéisme ? Détrompez-vous, le Monothéisme n’a aucun rapport avec la monnaie 🙂 Pour bien comprendre le Monothéisme, vous devez savoir

Français

Qu’est-ce qu’une faute de syntaxe ?

D’après vous, qu’est-ce qu’une faute de syntaxe ? Vous avez certainement déjà entendu/lu cela : faute de syntaxe. « Vous avez commis une faute de syntaxe

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.