Aller au contenu

Quelle est l’Histoire de l’Empire musulman ?

l'Histoire de l'Empire musulmanConnaissez-vous l’Histoire de l’Empire musulman ? Non ? 🙂 Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle est passionnante 🙂

Pour rappel, un Empire est un ensemble de territoires sous l’autorité, le plus souvent, d’une seule personne (un Empereur).

Entre le 6ème et le 13ème siècle, trois grands empires ont régné sur le monde : l’Empire carolingien (chrétien), l’Empire byzantin (chrétien) et l’Empire arabo-musulman (musulman).

Après la naissance de l’Islam, en 632, les Musulmans se lancent dans la conquête de territoires pour propager l’Islam. L’Histoire de l’Empire musulman commence à ce moment-là.

Au fil des années, les Califes (souverains musulmans successeurs de Mahomet et investis de pouvoir religieux et politique), conquièrent presque tout le Moyen orient (Damas, Palestine, Bagdad, Afghanistan), l’Afrique du nord (de l’Egypte à l’Atlantique), l’Espagne et ils s’étalent jusqu’en Inde. En seulement un siècle, les Musulmans ont réussi à créer le plus grand empire du Moyen âge puisque l’Empire musulman était de loin plus étendu que les empires chrétiens. Respect 🙂

Les Musulmans ne se contentaient pas de conquérir des territoires. Ils s’intéressaient aux connaissances des peuples conquis. Cela leur a permis de s’approprier les mathématiques indiennes (d’où le mot « algèbre » qui est un mot arabe), de développer leurs connaissances en architecture, en géographie, en médecine et en philosophie grecque.

Dans chaque territoire conquis, un Émir était nommé. Émir était le titre donné aux représentants du Calife dans les territoires de l’Empire musulman.

Les Musulmans ne forçaient pas les peuples conquis à se convertir à l’Islam. Ils laissaient la possibilité aux Juifs et aux chrétiens de continuer à pratiquer leur religion à condition de payer un impôt. Malins 🙂

Entre 661 et 732, des Califes Omeyyades (qui avaient fini de conquérir l’Afrique du Nord, l’Afghanistan et l’Espagne en 711) contrôlent l’Empire musulman depuis Damas qui devient ainsi la capitale de l’empire.

Toutefois, malgré une ascension rapide, en 732, 100 ans après la mort de Mahomet, les grandes conquêtes de l’Empire musulman s’arrêtent brusquement et le déclin de l’empire commence.

Tout d’abord, contrairement aux autres empires, l’Empire musulman n’avait pas d’Empereur. L’empire était dirigé par des dynasties (des familles) qui règnent sur différents califats (territoires soumis à l’autorité d’un Calife) et qui cherchaient à se renverser pour élargir leurs territoires et/ou devenir la capitale de l’empire.

D’autre part, lors de la Bataille de Poitiers (en 732), des Califes Omeyyades se font arrêter par Charles Martel, Duc des Francs et Maire du palais.

Par ailleurs, le conflit religieux concernant le choix du successeur de Mahomet avait profondément divisé les musulmans.

Ainsi, vers l’an 1000, l’Empire musulman était complètement divisé :
– Les Califats Abbassides régnaient depuis Bagdad ;
– Les Califats Fatimides régnaient depuis Le Caire sur toute l’Afrique du Nord et l’Arabie ;
– Les Califats de Cordoue régnaient en Espagne et dans l’ouest de l’Afrique du Nord.

Enfin, en 1099, les Croisés chrétiens (chevaliers chrétiens) prennent le territoire appelé aujourd’hui Jérusalem, au début du 11ème siècle les Turcs seldjoukides conquièrent Bagdad et en 1492 les chrétiens espagnols parviennent à reconquérir l’Espagne (c’était la Reconquista). L’Histoire de l’Empire musulman s’arrête à ce moment-là. Au revoir Califats 🙁

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.