Aller au contenu

Qui a été le dernier guillotiné en France ?

dernier-guillotine-en-FranceEh oui, qui a été le dernier guillotiné en France ? Avouez que vous n’en savez rien 🙂

Notez, tout d’abord, que Nicolas Jacques Pelletier a été le premier guillotiné en France. Condamné à mort pour vol avec violence, Nicolas Jacques Pelletier a été guillotiné le 25 avril 1792 sur la Place de grève.

La Révolution française et les années qui l’ont suivie ont vu la guillotine à l’œuvre : Louis XVI, Marie Antoinette, Danton, Robespierre… ont été guillotinés.

Bon… Qui a été le dernier guillotiné en France ?

Le dernier guillotiné en France est Hamida Djandoubi. Il a été guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, 4 ans avant l’abolition de la peine de mort en France (le 9 octobre 1981).

Né en 1949, Hamida Djandoubi était un Tunisien arrivé en France à l’âge de 19 ans. Djandoubi rencontre beaucoup de succès auprès des femmes qui le trouvaient très beau. Il multipliait les conquêtes.

Considéré par ses amis comme gentil, courtois, sympathique et avenant, sa vie bascule lorsqu’il se retrouve avec une jambe coincée dans la chenille d’un tracteur. Les secours n’ayant pas réussi à le dégager, Djandoubi est amputé sur place après avoir souffert pendant des longues heures.

Après l’amputation, Djandoubi n’était plus le même. Il ne s’habituait pas à sa prothèse, il souffrait énormément.

Quelques temps après, en 1973, il était le petit ami d’une jeune femme nommée Élisabeth Bousquet. Un jour, il la fait venir dans le foyer où il habitait et l’oblige à avoir des rapports sexuels avec 8 nord-africains. Chaque rapport sexuel a été tarifé 20 francs par Djandoubi.

Élisabeth Bousquet porte plainte contre Djandoubi pour des faits de proxénétisme. Malgré l’absence de poursuites, ce dernier n’a jamais digéré cette plainte.

Quelques temps plus tard, Djandoubi vit avec deux jeunes femmes qui lui sont entièrement soumises. Il les viole fréquemment et leur impose des sévices atroces. C’est à cette époque qu’il retrouve Élisabeth Bousquet. Il la séquestre dans un appartement et pendant des heures, sous les yeux de ses deux soumises, il la torture et la soumet à des sévices indescriptibles. Il finit par l’étrangler.

Djandoubi se fait arrêter lorsqu’une fille de 15 ans qu’il séquestrait parvient à s’échapper et raconte son calvaire à la Police. C’est alors que la France découvre les actes barbares perpétrés par le jeune tunisien.

Accusé de meurtre, viols, actes de torture et de barbarie, Hamida Djandoubi a été guillotiné à l’âge de 31 ans. Il restera dans l’histoire comme le dernier condamné à mort en France.

Enfin, sachez que le 19 février 2007, Jacques Chirac a fait inscrire dans la Constitution française que «nul ne peut être condamné à la peine de mort».

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

A quoi sert l’accent circonflexe ?

Selon vous, à quoi sert l’Accent circonflexe ? Aucune idée ? Si vous respectez les règles d’orthographe, vous avez déjà utilisé l’accent circonflexe 🙂 Cependant,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.