Aller au contenu

Quelles étaient les grandes lignes de la politique intérieure de Philippe IV le Bel ?

Quelles étaient les grandes lignes de la politique intérieure de Philippe IV le Bel ?Savez-vous, quelles étaient les grandes lignes de la politique intérieure de Philippe IV le Bel ? Nous vous en demandons probablement beaucoup 🙂 Nous vous interrogeons sur la politique de Philippe IV le Bel alors que vous ne connaissez même pas la politique de l’actuel Président de la République française 🙂

Sachez, tout d’abord, que Philippe IV dit Philippe le Bel (1268 – 1314) est le 11ème Roi de la Dynastie des Capétiens. Décédé à l’âge de 46 ans, Philippe le Bel, surnommé « le Roi de fer », a régné de 1285 à 1314.

 

Bon… Quelles étaient les grandes lignes de la politique intérieure de Philippe IV le Bel ?

La politique intérieure du Roi Philippe le Bel reposait sur deux grands axes :

1- L’instauration du Droit romain

Philippe le Bel était un Roi législateur. Il appréciait la simplicité des lois dans le Droit romain et le fait qu’elles soient centrées sur le Souverain suprême.

Ainsi, Philippe le Bel s’entoure de magistrats connaisseurs du Droit romain pour y trouver les principes du pouvoir absolu. Philippe le Bel a donc remplacé le Droit coutumier (inspiré de coutumes féodales) par le Droit romain.

 

2- La réforme de la Cour du Roi (1er organe de l’Administration centrale)

Philippe le Bel a réformé profondément le gouvernement du royaume. C’est lui qui a divisé la Cour du Roi en trois institutions :

le Conseil chargé des fonctions politiques et administratives ;

la Chambre des comptes chargée de la gestion du trésor royal et des finances ;

le Parlement chargé des affaires de justice.

Cependant, le fonctionnement de ce Gouvernement, qui nécessite de nombreux fonctionnaires, coûte très cher. De plus, les guerres engagées par Philippe le Bel ont également un coût important et les nouveaux impôts n’arrivent pas à remplir les caisses du royaume. Voilà pourquoi Philippe le Bel a baissé la valeur des monnaies pour diminuer le déficit (en économie, cela s’appelle la Dévaluation).

Enfin, pour savoir davantage sur l’action politique de Philippe le Bel, lisez notre texte intitulé Quelle était la politique extérieure de Philippe IV le Bel ?

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

c’est quoi le Populisme ?
EMC

C’est quoi le Populisme ?

Selon vous, c’est quoi le Populisme ? Voilà un terme très courant en politique qui mérite d’être abordé. 🙂 Notez, tout d’abord, que le terme

Français

Quand-même, Comme même ou Quand même ?

Selon vous, écrit-on Quand-même, Comme même ou Quand même ?  Vous arrive-il d’hésiter entre Quand-même, Comme même ou Quand même ? Quelle est la bonne

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.