Précédent
Suivant

Que faut-il retenir sur les Rois Capétiens dans l’organisation féodale ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Que faut-il retenir sur les Rois Capétiens dans l'organisation féodale ?Selon vous, que faut-il retenir sur les Rois Capétiens dans l’organisation féodale ? Eh oui, vous donnez votre langue au chat 🙂

Notez, tout d’abord, qu’Hugues Capet est élu Roi de France par les Grands seigneurs du royaume en 987. Jusqu’au 14ème siècle, tous les Rois étaient des descendants directs d’Hugues Capet. Du 14ème au 18ème siècles, la France était sous le règne de descendants indirects des Capétiens.

 

Bon… Que faut-il retenir sur les Rois Capétiens dans l’organisation féodale ?

1- Des Rois impuissants face aux Seigneurs

Les premiers Rois Capétiens n’exerçaient le pouvoir que sur le petit Domaine royal. Les Seigneurs étaient plus riches que le Roi et possédaient des fiefs plus vastes où ils avaient tous les pouvoirs.

 

2. Affirmation du pouvoir royal entre le 11ème et le 15ème siècles

Etant sacrés Rois lors de la Cérémonie du sacre à la Cathédrale de Reims (lieu de sacre des Rois de France en souvenir du sacre de Clovis), les Rois étaient les représentants de Dieu sur terre.

Ainsi, dès le 12ème siècle, des Rois comme Philippe-Auguste et Philippe le Bel décident d’affirmer leur pouvoir au nom de Dieu et par l’agrandissement du Royaume (confiscation de fiefs aux Seigneurs insoumis, conquête de fiefs anglais comme la Normandie et la Flandre et mariages avec des riches héritières).

 

3- Transformation de la Ville de Paris

Les Rois Capétiens ont fait rayonner Paris sur le plan commercial, religieux et intellectuel. Ils ont construit des monuments comme le Palais du Louvre et ont fait de Paris la capitale du Royaume.

 

4- Amélioration de l’administration royale

À partir du 13e siècle, Philippe-Auguste divise la cour royale en trois institutions : le Conseil, le Parlement et la Chambre des Comptes.

Philippe-Auguste, puis Louis IX (Saint Louis) nomment des Baillis dans tout le royaume et imposent la monnaie royale.

 

5- Les Rois Capétiens gagnent la Guerre de Cent ans.

Pendant la Guerre de Cent ans, de nombreux Grands seigneurs décident de soutenir le Roi d’Angleterre. Les Anglais conquièrent des nombreux territoires français y compris Orléans qui avait toujours appartenu au Domaine royal. Le Roi Charles VII se retrouve presque sans terres.

Jeanne d’Arc permet au Roi de reprendre Orléans et progressivement d’autres territoires retombent sous contrôle français.

Plus tard, Louis XI (fils de Charles VII) confisque des fiefs aux Grands seigneurs ayant soutenu les Anglais. Par ailleurs, il crée une armée de métier et consolide les finances du royaume en instaurant des impôts permanents.

 

Enfin, retenez que c’est en affirmant le Principe de l’hérédité et en créant le Droit d’aînesse que les Rois Capétiens ont facilité les successions au trône et ont créé une monarchie qui a régné jusqu’au 18ème siècle.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi la paraphrase ?
Français

C’est quoi la paraphrase ?

Selon vous, c’est quoi la paraphrase ? Attention ! Ne confondez pas paraphrase et périphrase. En même temps, vous n’en savez probablement rien sur les

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.