Précédent
Suivant

En détails ou En détail ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

En détails ou En détail ?Eh oui, En détails ou En détail ? Voilà une question intéressante 🙂

Nombreux sont celles et ceux qui hésitent sur l’orthographe du mot détail lorsqu’on écrit la locution En détail. Avec ou sans S ?

Bon… En détails ou En détail ?

Observez ces phrases…
– Marie Bouboune a raconté en détail sa nuit d’amour avec David Lemoche.

– David Lemoche explique en détail comment Marie Bouboune s’est occupé de lui.

– Elodie Lacommère demande à Marie Bouboune de lui raconter en détail sa nuit avec David Lemoche.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement constaté que dans les phrases ci-dessus, En détail est écrit sans S. Pour information, les trois phrases ci-dessus sont correctes. Eh oui, on ne met pas de S à Détail lorsqu’on écrit la locution En détail. Pourquoi ?

Retenez, tout d’abord, que la locution En détail vient de l’expression Vente au détail qui signifie « vendre à l’unité ou selon la quantité souhaitée par le client ».

Comme vous le savez, En détail signifie « sans rien omettre », « dans toutes ses particularités », « avec précision »…

En effet, En détail est une locution adverbiale. Elle est donc invariable et renvoie à une manière de faire, de procéder et non pas à une énumération (« les détails »).

Attention ! Lorsqu’il s’agit d’énumérer, de comptabiliser les détails, le rajout du S à Détail est toléré car on peut alors remplacer En par De : Détails devient alors un nom/substantif (nous ne sommes plus en présence d’une locution adverbiale) :

Exemple : La description du corps de David Lemoche par Marie Bouboune est riche EN détails = La description du corps de David Lemoche par Marie Bouboune est riche DE détails (détails est un nom).

Enfin, petite astuce : Si vous voulez savoir s’il s’agit de la locution adverbiale En détail ou d’une énumération où Détail est un nom, remplacez EN par DE. Si votre phrase n’a pas de sens, il s’agit de la locution adverbiale :

Exemple : Marie Bouboune a raconté en détail sa nuit d’amour avec David Lemoche – Marie Bouboune a raconté de détail sa nuit d’amour avec David Lemoche. Oups 🙂

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Le fils à ou le fils de ?
Français

Le fils à ou le fils de ?

Selon vous, doit-on dire/écrire Le fils à ou le fils de ? Voilà une question intéressante 🙂 On entend, on lit régulièrement ces deux formulations.

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.