Aller au contenu

Quelle est l’origine d’Halloween ?

Quelle est l’origine d’Halloween ?D’après vous, quelle est l’origine d’Halloween ? Oups ! Vous donnez votre langue au chat ? 🙂

 

Vous pouvez ignorer l’origine d’Halloween, mais vous savez que tous les ans, le 31 octobre, on dit que c’est le soir d’Halloween. 🙂

 

Le soir d’Halloween, on croise facilement des gens portant des masques horribles, des personnes déguisées en sorcière ou en monstres assoiffés de sang. 🙂 Mais pourquoi les gens se donnent tant de mal pour effrayer d’autres gens le 31 octobre au soir ?

 

Bon… Quelle est l’origine d’Halloween ?

Retenez donc qu’à la base, il y a près de 2 500 ans, Halloween était une fête celte (connue sous le nom de Samain) qui célébrait la fin de l’année et l’entrée dans une nouvelle année.

 

La fête de Samain était donc le jour de l’an celte. Les Celtes pensaient que durant la nuit de Samain, les morts étaient autorisés à sortir de leur tombe pour passer la nuit aux côtés des vivants. Cela veut dire que durant la nuit de Samain, les morts et les vivants co-habitaient. 🙂

 

Du coup, pourquoi se déguise-t-on le soir d’Halloween ?

On se déguise le soir d’Halloween, car durant la nuit de Samain, sachant que les morts allaient leur rendre visite, les Celtes portaient des costumes effrayants pour faire peur aux morts qui essaieraient de leur rendre visite.

 

Par ailleurs, on sait également que certains Celtes se déguisaient eux-mêmes en cadavres pour faire croire qu’ils étaient des morts-vivants et ainsi passer une nuit tranquille sans se faire effrayer, ni par les morts, ni par les vivants portant des costumes effrayants.

 

Cependant, sachez que la nuit de Samain était surtout marquée par des rituels nocturnes dans chaque village celte. Avant le grand banquet festif et le sacrifice d’animaux, les Celtes éteignaient le feu dans leurs foyers pour plonger dans le noir et imaginer plus facilement la mort. Plongés dans le noir, ils attendaient alors l’arrivée des morts pour leur demander conseil et connaître leur expérience de la mort.

 

Ensuite, les Druides allumaient un feu au centre du village. Ce feu symbolisait le début d’une nouvelle année et la victoire face à la mort. Chaque villageois prenait alors des braises de ce feu pour rallumer le feu dans son foyer et commencer une nouvelle année.

 

Comment la fête de Samain est devenue Halloween ?

A la suite de la Christianisation des peuples celtes, considérée comme païenne, la fête de Samain fut interdite par le Pape Boniface IV en 610. En 835 le Pape Grégoire IV crée la Toussaint et c’est Odilon de Cluny qui, en 1048, déterminera que la Toussaint sera fêtée tous les 1ers novembres.

C’est donc la veille de la nuit de tous les saints (all hallow’s even) qui deviendra Halloween.

 

Pourquoi Halloween émigre-t-elle aux Etats-Unis ?

Au 19ème siècle, pour fuir la grande famine de 1840, les Irlandais (dont les ancêtres étaient des Celtes) partent vers le nouveau continent (l’Amérique). En partant en Amérique, les Irlandais emportent Halloween avec eux.

De nos jours, Halloween est devenue une fête américaine, exportée partout dans le monde, avec une forte dimension commerciale.

 

Toutefois, Halloween reste une fête d’origine irlandaise et les principes de la Samain sont toujours là. 🙂 Il faut savoir qu’il y a 2 500 ans, durant la nuit de Samain, les enfants se déguisaient en cadavres, en montres, en sorcières… pour demander de la nourriture dans les maisons de leur village. En se déguisant, ces enfants symbolisaient les morts venus rendre visite aux vivants durant la nuit de Samain. 🙂

 

Enfin, retenez que la citrouille est le symbole d’Halloween. La citrouille évoque le mythe irlandais de Jack à la lanterne, un homme oisif et alcoolique qui, au moment de sa mort, n’a pas été accepté, ni en enfer, ni au paradis.

Jack fut donc condamné à errer dans le noir pour l’éternité en s’éclairant d’une bougie placée à l’intérieur d’un navet vidé. Eh oui, la légende dit que c’est un navet. Actuellement, on utilise la citrouille, car beaucoup plus simple à transformer en visage effrayant. 🙂

 

Attention ! Jack nous rend visite chaque année, le jour de sa mort, à savoir, le soir d’Halloween. 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi la Pyramide féodale ?
Histoire

C’est quoi la Pyramide féodale ?

Eh oui, c’est quoi la Pyramide féodale ? En ce moment précis, vous vous dites probablement que vous ne connaissez que les pyramides égyptiennes 🙂

Qu’est un anglicisme hybride ?
Français

Qu’est un anglicisme hybride ?

Selon vous, qu’est un anglicisme hybride ? Oups ! Là, vous donnez votre langue au chat. 🙂 Mais ne vous inquiétez pas, vous la récupérerez

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.