Aller au contenu

Quelle capitale européenne a été dévastée par un tremblement de terre ?

Quelle capitale européenne a été dévastée par un tremblement de terre ?Selon vous, quelle capitale européenne a été dévastée par un tremblement de terre ? Vous ne saviez probablement pas qu’une ville européenne avait déjà connu une telle catastrophe 🙁 Eh oui, vous faites certainement partie des rares personnes qui ne lisent pas matin, midi et soir les textes de Débétiseur 🙂

Il est vrai que les tremblements de terre importants sont rares en Europe. Et pourtant, une capitale européenne a été détruite par un tremblement de terre.

En effet, le 1er novembre 1755 à 9h 40 du matin, un important séisme dévaste une capitale européenne.  On parle de trois importantes secousses ayant duré une dizaine de minutes. Les secousses ont provoqué des larges fissures (jusqu’à 5 mètres) et des incendies se sont déclarés partout dans ce qui restait de la ville.

Il est important de noter que quelques minutes après ce tremblement de terre qui a totalement détruit la ville et qui a fait près de 100 000 morts, un tsunami (dont les vagues s’élevaient jusqu’à 15 mètres) est venu submerger le centre de la ville 🙁

Bon… Quelle capitale européenne a été dévastée par un tremblement de terre ?

Il est temps de vous dire que la capitale européenne qui a été dévastée par un tremblement de terre est Lisbonne (la capitale du Portugal).

Par ailleurs, sachez que le séisme qui a dévasté Lisbonne le 1er novembre 1755 a été le premier a avoir fait l’objet d’études scientifiques fines. Ce séisme a, en effet, donné naissance à la sismologie moderne et sa magnitude fut estimé entre 8,5 et 9 sur l’échelle de Richter.

Enfin, si vous visitez Lisbonne, pensez à vous rendre à la Praça Marquês de Pombal (Place du Marquis de Pombal). En fait, au milieu de cette place vous pourrez observer une imposante statue du Marquis de Pombal, l’homme qui a imaginé et coordonné la reconstruction de la ville après le tremblement de terre.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

7 heure ou 7 heures ? Pourquoi ?

Eh oui, 7 heure ou 7 heures ? Voilà une question intéressante 🙂 Il vous arrive probablement d’hésiter sur l’orthographe du mot HEURE lorsque vous

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.