Aller au contenu

Qu’est-ce que l’Inquisition ?

Qu’est-ce que l’Inquisition ?Selon vous, qu’est-ce que l’Inquisition ? Si vous n’avez pas fait la sieste pendant vos cours d’Histoire au collège, le terme Inquisition ne vous est pas inconnu. 🙂 Mais savez-vous, réellement, ce qu’est l’Inquisition.

 

Sachez, tout d’abord, que vous ne pouvez pas comprendre l’essence du terme Inquisition si vous ne mesurez pas le poids de l’Eglise catholique au Moyen âge.

 

Notez qu’au Moyen âge, mais aussi pendant les Temps modernes, l’Eglise catholique avait réussi à instaurer le principe de la supériorité du pouvoir religieux sur le pouvoir royal. Le Pape était au-dessus du Roi, l’Eglise était au-dessus de tout et elle avait une responsabilité sur la vie des fidèles.

 

Dans ce sens, l’Eglise catholique avait une place centrale dans la société. Outre ses actions pour l’éducation, la gestion des hôpitaux…, le rôle principal de l’Eglise était de s’assurer que les populations vivent dans le respect des principes chrétiens et qu’elles évitent toute forme d’hérésie, c’est-à-dire, des pensées et des pratiques contraires aux principes de l’Eglise catholique.

 

Ainsi, à travers l’Inquisition, l’Eglise catholique jugeait les fidèles sur lesquels pesaient des soupçons d’hérésie. Les fidèles qui ne respectaient pas les pratiques et les principes de l’Eglise étaient donc des mauvais-chrétiens, c’est-à-dire des hérétiques. L’Inquisition les condamnait donc à la prison, à la torture ou à la mort. Ils étaient donc assurés d’aller en enfer après leur mort. 🙁

 

Du coup, qu’est-ce que l’Inquisition ?

 

L’Inquisition désigne des Tribunaux religieux mis en place par l’Eglise catholique afin de combattre l’hérésie.

 

L’Inquisition a été mise en place par l’Eglise catholique au 13ème siècle et elle a œuvré jusqu’au 16ème siècle.

 

Il est important de signaler que le terme Inquisition vient du latin Inquisitio qui signifie Recherche. Eh oui, avant l’exécution de la peine (prison, torture, mort par le feu…), l’Inquisition se traduisait par une recherche, voire une traque des hérétiques.

 

De ce fait, missionnés par le Pape, les Inquisiteurs se rendaient partout à la recherche d’hérétiques dans le but de les traîner devant un Tribunal pontifical.

 

Enfin, retenez que, d’une manière générale, pour l’Eglise catholique, les hérétiques étaient les personnes avec des pratiques ou des pensées considérées comme déviantes, à savoir, les sorciers, les homosexuels, les sodomites, les zoophiles, les auteurs d’adultère, les polygames… L’Inquisition aurait donc fait des millions de victimes. 🙁

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Histoire

Qui a inventé le téléphone portable ?

D’après vous, qui a inventé le téléphone portable ? Vous vous êtes probablement posé cette question un jour. C’est normal. C’est une excellente question 🙂

C’est quoi la démographie ?
Géographie

C’est quoi la Démographie ?

Selon vous, c’est quoi la Démographie ? Si vous maîtrisez cette notion, un certain nombre de sujets de Géographie deviendront du gâteau pour vous 🙂

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.