Aller au contenu

Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?D’après vous, qu’est-ce que la Cryptomonnaie ? Si vous n’êtes pas un extraterrestre, 🙂 vous avez certainement entendu/lu des choses sur la Cryptomonnaie. Cependant, êtes-vous sûr de savoir ce qu’est la Cryptomonnaie ?

 

Notez, tout d’abord, que la Cryptomonnaie a été inventée en 2009 par un Japonais connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. La première Cryptomonnaie qui a vu le jour (celle créée par Kakamoto) a été baptisée Bitcoin.

 

Pour bien comprendre la notion de Cryptomonnaie, il faut savoir ce qui symbolise les monnaies classiques (euro, livre, dollar…).

 

En effet, les monnaies classiques sont symbolisées par des supports physiques (pièces, billets, chèques et cartes bleues). Chaque pays a sa monnaie, émise et régulée par sa Banque centrale et à l’échelle mondiale, des autorités financières régulent la valeur ou le cours légal de chaque monnaie (voilà pourquoi vous entendez, parfois, des phrases telles que « cette semaine, l’euro est plus haut que le dollar).

 

Notez donc que, contrairement aux monnaies classiques, les Cryptomonnaies n’ont pas d’existence physique/matérielle, elles ne sont régulées par aucune banque, ni par des autorités financières et les transferts de Cryptomonnaies et les transactions utilisant des Cryptomonnaies ne sont pas supervisés par des institutions bancaires ou autres. Les échanges de valeurs se font directement entre pairs.

 

Du coup, c’est quoi la Cryptomonnaie ?

 

Vous l’avez compris, la Cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui s’achète et qui se vend en ligne et avec laquelle il est possible d’acheter des biens et des services sans avoir recours à une banque.

 

Le terme « Crypto » est lié aux techniques cryptographiques qui assurent la sécurité dans la transaction de Cryptomonnaies. La Cryptographie rend presque inviolable le système dans lequel circulent les Cryptomonnaies.

 

Grâce aux techniques cryptographiques, les transactions sont effectuées et gérées sans la présence de banques ou d’êtres humains pour lancer ou valider les opérations. Voilà pourquoi les transactions sont moins chères, plus rapides et transparentes.

 

Comment fonctionnent les Cryptomonnaies ?

 

Si les Cryptomonnaies ne font pas recours aux banques, on peut donc se demander comment les transferts de Cryptomonnaies et les transactions utilisant des Cryptomonnaies sont effectués.

En effet, les Cryptomonnaies utilisent un système appelé Blockchain. La Blockchain est une technologie décentralisée qui permet de stocker et de diffuser des informations de manière sécurisée et transparente sur les opérations réalisées dans un réseau commercial.

 

La Blockchain fonctionne comme un grand registre comptable ouvert que toute personne ayant une Cryptomonnaie peut consulter (mais pas modifier) et suivre ainsi les transactions réalisées et les actifs de chaque personne présente sur le réseau.

 

A titre d’illustration, s’il existe 45 unités de la Cryptomonnaie appelée Débmonay, on saura, par exemple, que Jean Lechien possède 30 Débmonay, que David Lemoche a sur son portefeuille 10 Débmonay et que Marie Bouboune a 5 Débmonay.

 

Si Marie Bouboune achète 2 Débmonay à David Lemoche, la Blockchain enregistre cette transaction et transmet instantanément à tous les utilisateurs une information sur cette transaction et l’ensemble des utilisateurs verra/saura alors que David Lemoche possède désormais 8 Débmonay et que Marie Bouboune en possède 7.

 

La Blockchain empêche donc David Lemoche de dire qu’il détient 10 Débmonay ou de vendre des Débmonays qu’il n’en a pas, car cette technologie fonctionne comme un grand livre ouvert partagé, mais ultra-sécurisé.

 

Comment calculer la valeur d’une Cryptomonnaie ?

 

Etant donné que les Cryptomonnaies ne sont indexées à aucun cours, la réponse à cette question n’est pas simple.

 

Toutefois, un constat semble faire l’unanimité : la valeur d’une Cryptomonnaie est calculée à partir du rapport entre le nombre d’utilisateurs d’une cryptomonnaie et le volume de transactions effectuées par utilisateur au sein de la Blockchain.

 

Dans ce sens, plus il y a d’utilisateurs d’une Cryptomonnaie à l’intérieur de la Blockchain, plus cette Cryptomonnaie aura de la valeur.

 

A quoi servent réellement les Cryptomonnaies ?

 

Comme nous l’avons vu, à l’instar des monnaies physiques (euro, dollar…), les Cryptomonnaies permettent d’acheter des biens et des services.

 

Cependant, n’étant pas suffisamment démocratisées, le nombre de commerces acceptant les Cryptomonnaies comme moyen de paiement reste assez réduit.

 

De ce fait, à l’heure actuelle, les Cryptomonnaies servent essentiellement à l’investissement en Bourse.

 

Par ailleurs, certains pays commencent à créer leur Cryptomonnaie (cas du Venezuela, par exemple) afin de résister, voire de contourner d’éventuelles sanctions (si la monnaie nationale du Venezuela fait l’objet d’une sanction internationale, ce pays essayera de contourner cette sanction en utilisant une Cryptomonnaie), de rebooster leur économie ou encore d’amoindrir les conséquences d’une dévaluation de la monnaie nationale.

 

Quelles sont les Cryptomonnaies les plus utilisées ?

 

Si l’ion compte à ce jour près de 2000 Cryptomonnaies en circulation, notez que, d’une manière générale, les Cryptomonnaies les plus utilisées sont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin.

 

Enfin, retenez que l’investissement dans des Cryptomonnaies n’est pas sans risques. Les Cryptomonnaies font l’objet d’énormément de spéculations, certaines Cryptomonnaies sont survalorisées par des buzz malintentionnés et des sites frauduleux ne cessent d’être mis en ligne. 🙂

 

Voilà tout !

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi l’énumération ?
Français

C’est quoi l’énumération ?

D’après vous, c’est quoi l’énumération ? Voilà une question intéressante sur une figure de style souvent mal maîtrisée 🙂 Retenez, tout d’abord, que l’énumération fait

Quoique ou Quoi que ?
Français

Quoique ou Quoi que ?

Eh oui, Quoique ou Quoi que ? Voilà deux homophones que bon nombre de personnes peinent à utiliser correctement à l’écrit. C’est peut-être votre cas

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.