Aller au contenu

Pourquoi Philippe IV le Bel était-il en conflit avec le Pape Boniface VIII ?

Pourquoi Philippe IV le Bel était en conflit avec le Pape Boniface VIII ?Savez-vous pourquoi Philippe IV le Bel était-il en conflit avec le Pape Boniface VIII ? Aucune idée ? 🙂

 

Retenez, tout d’abord, que Philippe le Bel peinait à couvrir les dépenses de sa grande administration et à financer les guerres pour conquérir des nouveaux territoires. Ce besoin grandissant d’argent l’a poussé à créer des nouveaux impôts, à dévaluer la monnaie, à abolir l’Ordre des Templiers et à expulser les Juifs pour confisquer leurs richesses 🙁

 

Bon… Pourquoi Philippe IV le Bel était-il en conflit avec le Pape Boniface VIII ?

 

Sachez que dans sa recherche d’argent pour financer son royaume, Philippe le Bel décide de mettre un terme aux privilèges du Clergé en matière de finances.

 

A la fin du 13ème siècle (en 1295), le Roi demande donc au Clergé de France (les églises du royaume) de payer des impôts.

 

Depuis Rome, le Pape Boniface VIII s’y oppose, car dans les Royaumes chrétiens catholiques, le Clergé relève uniquement de l’autorité du Pape.

 

Ainsi, le Pape envoie une bulle (lettre) pour dire aux Clercs de France de ne pas payer d’impôt au Roi et menace d’excommunier (exclure de l’Eglise) tous ceux qui paieraient ou demanderaient cet impôt.

 

Par cette bulle, Boniface VIII rappelle donc au Roi qu’il avait prêté serment de fidélité à l’Eglise. Le Roi devait donc respecter le principe de la supériorité du pouvoir religieux sur le pouvoir royal.

 

De ce fait, Philippe le Bel est furieux contre Boniface VIII. De plus, il apprend que le Pape avait préparé une bulle d’excommunication à son encontre et le transfert de la couronne à Albert d’Autriche. En effet, si le Pape excommunie le Roi, le Roi doit céder sa couronne.

 

Le Roi organise alors un Concile général (une assemblée qu’au-delà des Évêques de France a également réuni des Seigneurs) et le Pape fut publiquement accusé de simonie, d’hérésie et de vices infâmes.

 

Du coup, le 8 septembre 1303, Philippe le Bel envoie Guillaume de Nogaret (son Conseiller) à Anagni (en Italie) annoncer au Pape la sentence du Concile général.

 

De Nogaret s’y rend avec Sciarra Colonna (un ennemi du Pape) et ses troupes. Face à la position ferme du Pape, ils finissent par le séquestrer avant qu’il ne publie la bulle d’excommunication du Roi.

 

Le vieux Pape vit cette séquestration comme une humiliation. Il meurt le 11 octobre 1303, peu après sa libération 🙁

 

Boniface VIII est remplacé par Benoît XI qui abandonne l’excommunication lancée contre le Roi pour arrêter le conflit.

 

Enfin, après la mort de Benoît XI en juillet 1304, Philippe le Bel profite pour désigner l’archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got. Celui-ci devient Pape en 1305 sous le nom de Clément V. Philippe le Bel parvient ainsi à placer l’Eglise sous sa dépendance et à supprimer l’influence des Papes sur les Rois chrétiens. Très malin 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi l'euphémisme ?
Français

C’est quoi l’euphémisme ?

D’après vous, c’est quoi l’euphémisme ? Voilà une question concernant une figure de style qui ne vous est pas totalement inconnue. Si peut-être… 🙂 Si

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.