Aller au contenu

Quelles dynasties ont régné en France ?

Quelles Dynasties ont régné en France ?Savez-vous quelles dynasties ont régné en France ? Comme d’habitude, vous ignorez la réponse 🙂

Pour rappel, une dynastie est une succession de souverains d’une même famille au pouvoir.

En France, la présence de dynasties a été observée depuis les Francs saliens (au 4ème siècle). C’est la Loi Salique qui a permis l’existence de dynasties en France.

La Loi Salique est un recueil de lois dans lequel on trouve un article qui détermine que la succession au trône de France se fait uniquement de père en fils et qu’interdit les femmes d’accéder au pouvoir 🙁

 

Bon… Quelles dynasties ont régné en France ?

Voici les six dynasties qui ont régné en France :

1- Les Mérovingiens (481-751)

Cette dynastie a été fondée par Mérovée, Roi franc légendaire et grand-père de Clovis. Les Mérovingiens perdent le pouvoir à la suite d’un « coup d’état » organisé par Pépin le Bref (Maire du palais et père de Charlemagne) en 751.

 

2- Les Carolingiens (751-987)

Cette dynastie a été marquée par la restauration de l’Empire romain par Charlemagne. Une guerre fratricide a provoqué la chute des Carolingiens.

 

3- Les Capétiens (987-1328)

Hugues Capet a été le premier Roi de cette dynastie.

Les Capétiens ont réglé le problème de la succession au trône en imposant le Droit d’aînesse (principe qui établit que le frère le plus âgé devient Roi). De plus, ils faisaient sacrer le futur Roi du vivant de son père pour éviter les contestations après la mort de celui-ci.

En 1328, le dernier Capétien direct (Philippe le Bel) meurt sans fils. Un Valois (descendant indirect des Capétiens) monte alors sur le trône.

 

4- Les Valois (1328-1589)

Cette dynastie a renforcé l’État et soutenu la Renaissance artistique à travers François Ier.

 

5- Les Bourbons (1589-1830)

Cette dynastie commence avec l’arrivée d’Henri IV au pouvoir (cousin lointain des Rois de France mais héritier masculin le plus direct).

Les Bourbons ont transformé le pouvoir des Rois Francs en monarchie absolue et centralisée. La Révolution Française, la décapitation de Louis XVI le 21 janvier 1793 ont brutalement arrêté le règne des Bourbons.

Après la chute de Napoléon, la monarchie est restaurée : Louis XVIII et Charles X (frères de Louis XVI) règnent de 1815 à 1830, avant une nouvelle révolution qui arrête leur règne.

 

6- Les Orléans (1830-1848)

Louis-Philippe est le seul roi de cette dynastie à avoir régné.

Enfin, lisez nos différents textes sur le Moyen âge et les Temps modernes pour savoir davantage sur ces dynasties.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

A quoi sert l’accent circonflexe ?

Selon vous, à quoi sert l’Accent circonflexe ? Aucune idée ? Si vous respectez les règles d’orthographe, vous avez déjà utilisé l’accent circonflexe 🙂 Cependant,

Qu’est-ce que l’Offshore ?
Géographie

Qu’est-ce que l’Offshore ?

Selon vous, qu’est-ce que l’Offshore ? Eh oui, dès lors qu’on s’intéresse aux mers et aux océans comme des espaces géostratégiques des économies mondiales, on

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.