Précédent
Suivant

Qu’est-ce que la Mondialisation ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Qu’est-ce que la Mondialisation ?D’après vous, qu’est-ce que la Mondialisation ? Eh oui, ce terme est très courant, mais là, vous vous dites probablement qu’il n’est pas simple à expliquer. 🙂

Grâce à ce magnifique texte, vous saurez expliquer la Mondialisation et ses fondements à un enfant. 🙂

 

Observez la situation suivante…

En 3021, les 197 pays qui composent la terre vivent enfermés sur eux-mêmes. Leurs frontières sont fermées, les ports ne voient plus partir, ni arriver de conteneurs de marchandises et les aéroports ne servent qu’à faire décoller des avions pour des déplacements politiques ou militaires.

Par ailleurs, le tourisme est quasi-inexistant, Internet et l’e-commerce sont réduits à ce qui se passe dans chaque pays et les programmes d’échanges universitaires qui existaient au 21ème siècle ne fonctionnent plus.

Vers la fin du 22ème siècle, plusieurs pays occidentaux décident de mettre en place des processus et des mécanismes pour relier à nouveau les pays et faciliter ainsi les échanges économiques, commerciaux, technologiques, culturels, universitaires entre eux, mais aussi les déplacements des personnes.

Ainsi, en 4030, 60% des pays n’étaient plus enfermés sur eux-mêmes et le monde a commencé à parler à nouveau de mondialisation. 🙂

 

Bon… Qu’est-ce que la Mondialisation ?

Vous l’avez compris, la Mondialisation est l’ensemble des processus (socio-économiques, technologiques, culturels…) qui facilitent la mise en relation des pays afin de favoriser le libre-échange de services, de marchandises, de capitaux, de techniques, d’informations ainsi que la circulation de personnes.

 

Le terme Mondialisation s’est imposé dans les années 1980. La Mondialisation est venue créer des espaces appelés Réseaux mondialisés. Il s’agit de groupes de pays, voire des territoires qui profitent davantage des effets de la Mondialisation.

 

En réalité, de nos jours, aucun pays n’est à l’écart de la Mondialisation. Cependant, tous les pays ne profitent pas à un même niveau de la Mondialisation. 🙁

En effet, les pays qui profitent davantage la Mondialisation sont les pays qui disposent des trois grands facteurs d’intégration dans les Réseaux mondialisés, à savoir :

1- L’accessibilité des territoires :

Il s’agit d’avoir des infrastructures de transports performantes pour relier les territoires au reste du monde. Notez que la quasi-totalité des échanges internationaux se fait à travers les aéroports et les ports.

L’accessibilité concerne également la qualité des infrastructures de télécommunication (câbles sous-marins en fibres optiques, antennes…). Elles sont indispensables pour les échanges immatériels (communications, opérations financières, e-commerce…).

 

2- L’attractivité des territoires :

Cela concerne la capacité d’un territoire à attirer des ressources (des entreprises, des investissements, des personnes…) en provenance d’autres territoires.

A titre d’exemple, la faible fiscalité proposée par l’Irlande amène des entreprises à s’y installer.

La Chine attire des industries du monde entier grâce à sa main-d’œuvre à très faible coût.

Par ailleurs, l’attractivité des territoires concerne également des ressources susceptibles de générer du tourisme (patrimoine, gastronomie, dynamisme culturel, plages, montagnes…) et donc, de l’activité économique.

 

3- La stabilité politique et sociale :

Les guerres, les menaces permanentes de coup d’Etat, les grèves et les manifestations persistantes et violentes… sont des freins ou des contraintes aux effets de la Mondialisation.

A titre d’exemple, les plus grandes marques de vêtements au monde ne chercheront pas à installer leurs boutiques dans un pays sous la menace d’une guerre civile.

 

Ainsi, à travers les Réseaux mondialisés, la Mondialisation a hiérarchisé le monde. De nos jours, les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Angleterre, la Chine et le Japon constituent les principaux pays qui dominent les Réseaux mondialisés.

 

Les pays émergents (Brésil, Mexique, Russie, Inde, Afrique du Sud et les pays de la Ligue arabe) s’imposent progressivement dans ces réseaux et font jouer leur influence.

 

L’Afrique commence à y prendre sa part grâce aux « Lions d’Afrique » (l’Afrique du Sud, l’Angola, le Nigeria, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) qui atteignent des niveaux de croissance économique très forts par rapport aux autres pays africains.

 

Enfin, lorsqu’on cherche à expliquer la Mondialisation, on ne peut pas oublier, à l’échelle des pays, les Métropoles, car elles jouent un rôle majeur dans l’aménagement des territoires et le développement de pôles d’attractivité. 🙂

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez l'autre site de l'Equipe Débétiseur

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Plus tôt ou Plutôt ?
Français

Plus tôt ou Plutôt ?

Eh oui, Plus tôt ou Plutôt ? Distinguez-vous correctement Plus tôt de Plutôt ? 🙂 Comme vous pouvez le constater, Plus tôt et Plutôt sont

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.