Aller au contenu

Nuit de noces ou Lune de miel ?

Nuit de noces ou Lune de miel ?Eh oui, Nuit de noces ou Lune de miel ? Quelle est la différence entre Nuit de noce et Lune de miel ?

 

Si vous n’êtes pas un(e) extraterrestre, ces expressions ne vous sont pas inconnues. Vous avez certainement entendu des gens dire « ma Nuit de noces a été super », « Ils sont rentrés fatigués de leur Lune de miel »… Mais quel est le sens de ces phrases ?

 

Bon… Nuit de noces ou Lune de miel ?

 

Commençons par comprendre le sens de l’expression Nuit de noces. 🙂

 

Lisez le contexte suivant…

 

Marie Bouboune et David Lemoche vivent ensemble depuis deux ans et ils ont décidé de se marier le 20 décembre prochain à la Mairie de Montcuq.

Après la cérémonie, ils ont prévu un grand déjeuner-dansant avec leurs proches et le soir, ils iront à l’Hôtel Les étoiles de Montcuq pour leur Nuit de noces. Ils rêvent depuis deux ans de leur Nuit de noces, car ils veulent que leur première nuit de couple marié soit inoubliable.

 

Alors… Que constatez-vous ? Qu’est-ce que la Nuit de noces ?

 

Vous l’avez probablement compris, la Nuit de noces est la première nuit qu’un couple passe ensemble après le mariage.

 

Dans certaines cultures, c’est lors de la Nuit de noces que le couple fait frotte frotte pour la première fois. 🙂

 

Notez que le mot Noces désigne l’ensemble des plaisirs et des réjouissances qui accompagnent un mariage (délicieux repas, boissons diverses, moments dansants, voyages… moments intimes du couple marié).

 

Regardons maintenant l’expression Lune de miel. 🙂

 

Lisez le contexte suivant…

 

Après leur Nuit de noces à l’Hôtel Les étoiles de Montcuq, Marie Bouboune et David Lemoche ont célébré leur union pendant 30 jours. Ils ont profité l’un de l’autre à l’autre et ils sont partis à Paris et à Venise pour fêter leur union.

 

Alors… Que constatez-vous ? Qu’est-ce que la Lune de miel ?

 

Vous l’avez compris, la Lune de miel désigne le mois qui suit la Nuit de noces.

 

Cette période de 30 jours est souvent marquée par un ou plusieurs voyages qu’un couple effectue pour célébrer leur union. Voilà pourquoi l’expression Lune de miel désigne aussi le voyage effectué après le mariage, c’est-à-dire, le Voyage de noces.

 

Sachez que l’expression Lune de miel existe en français depuis le 18ème siècle (lue pour la première fois en 1747 dans l’œuvre Zadig de Voltaire) et qu’avant d’être associée au Voyage de noces, elle a toujours désigné cette période de 30 jours qui suit le mariage et pendant laquelle, dans l’Antiquité et au Moyen âge, les hommes buvaient des boissons à base de miel pour augmenter le désir sexuel et la fécondité. 🙂

 

Enfin, retenez donc que la Nuit des noces désigne la première nuit d’un couple marié et que la Lune de miel concerne les 30 premiers jours qui suivent le mariage ou le voyage qu’un couple effectue après le mariage.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

c'est quoi l'antonomase ?
Français

C’est quoi l’antonomase ?

D’après vous, c’est quoi l’antonomase ? Vous n’en savez rien peut-être 🙂 Et pourtant, vous utilisez probablement des antonomases chaque jour. Tout d’abord, sachez que

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.