Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un Taliban ?

Qu’est-ce qu’un Taliban ?Eh oui, qu’est-ce qu’un Taliban ? Si vous ne venez pas de Mars, vous avez certainement entendu parler des Talibans. 🙂 Cependant, vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’est un Taliban.

 

Tout d’abord, un bref rappel historique pour vous aider à mieux cerner ce sujet. 🙂

 

Comme vous le savez, lorsqu’on parle des Talibans, on pense à l’Afghanistan. L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale délimité au Nord-Ouest par l’Ouzbékistan et le Turkménistan et au Nord-Est par le Tadjikistan et la Chine. A l’Est et au Sud-Est de l’Afghanistan, on retrouve l’Iran et à l’Ouest et au Sud-Ouest on retrouve le Pakistan.

 

L’Afghanistan est un pays meurtri par des guerres et des attentats. Après la chute de la Dynastie perse afcharide (Dynastie iranienne qui régnait en Afghanistan au 18ème siècle) en 1747, l’Afghanistan devient un territoire souverain.

 

Toutefois, des guerres perdues contre les Britanniques mettent l’Afghanistan partiellement sous contrôle de ces derniers de 1879 à 1919.

En 1919, les Afghans gagnent la troisième guerre contre l’armée britannique et reprennent le contrôle de la totalité de leur territoire. A nouveau souverain, l’Afghanistan intègre  l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1921. 🙂

 

Néanmoins, en 1979, le Gouvernement communiste au pouvoir en Afghanistan se retrouve fortement menacé par des rebelles lourdement armés par les Etats-Unis. Le soutien apporté au Gouvernement afghan par l’armée russe ne résistera pas à la force de frappe de rebelles. L’armée russe se retire d’Afghanistan en 1989.

 

Sept ans plus tard, en 1996, un Gouvernement fondamentaliste islamiste prend le pouvoir. Et vous savez qui était derrière ce Gouvernement ? Eh oui, les Talibans. 🙁

Les Talibans resteront au pouvoir jusqu’en 2001 sous le commandement de Mohammad Omar. En effet, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis organisent une offensive internationale et chassent les Talibans du pouvoir. Une République islamiste modérée voit alors le jour.

 

Mais les Talibans n’abandonnent pas. Début août 2021, ils profitent du retrait de l’armée américaine de l’Afghanistan pour reprendre progressivement le contrôle du pays.

Effrayée, mal formée, l’armée afghane n’oppose pas de résistance. Sans tirer de coups de feu, les Talibans prennent chaque ville du pays et le 15 août 2021, ils entrent dans la capitale (Kaboul), ils prennent le contrôle de la ville et s’installent dans le Palais présidentiel. Et voilà… 20 ans plus tard, les Talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan.

 

Le Président afghan Ashraf Ghani fuit le pays en reconnaissant une victoire « sans résistance » des Talibans, auxquels ils demandent d’accorder la liberté d’exister au peuple et surtout aux femmes afghanes.

 

Bon… Qu’est-ce qu’un Taliban ?

Notez donc qu’un Taliban est un membre du Mouvement fondamentaliste islamiste armé auto-proclamé « Emirat islamique d’Afghanistan ».

Ce Mouvement a été créé en septembre 1994 par Mohammed Omar (décédé en 2013) et Abdul Ghani Baradar. Au moment où nous écrivons ce magnifique texte (août 2021), 🙂 les Talibans ont comme Chef suprême Haibatullah Akhundzada, auto-proclamé « Commandeur des croyants ».

 

L’objectif des Talibans est donc de créer et de gérer un Emirat islamique d’Afghanistan et d’y instaurer la Charia (la loi islamique, centrée sur le respect d’un islam dit dur).

 

Retenez également que les modes d’action des Talibans sont essentiellement caractérisés par des attentats-suicides, des voitures-piégées et des guérillas urbaines.

 

Enfin, notez que bien que la Chine ait déclaré le 15 août 2021 vouloir entretenir « des relations amicales » avec les Talibans, ces derniers sont considérés comme terroristes par la totalité des pays occidentaux, mais aussi par les Emirats arabes unis et la Ligue arabe.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

c’est quoi le Populisme ?
EMC

C’est quoi le Populisme ?

Selon vous, c’est quoi le Populisme ? Voilà un terme très courant en politique qui mérite d’être abordé. 🙂 Notez, tout d’abord, que le terme

Qui était Jeanne d'Arc ?
Histoire

Qui était Jeanne d’Arc ?

Eh oui, qui était Jeanne d’Arc ? Si vous ne la connaissez pas, préparez-vous à apprendre des choses sur la pucelle la plus célèbre de

Qu’est-ce qu’une Phrase interrogative ?
Français

Qu’est-ce qu’une Phrase interrogative ?

D’après vous, qu’est-ce qu’une Phrase interrogative ? Normalement, vous savez ce qu’est une Phrase interrogative 🙂 Mais êtes-vous certain(e) de connaître toutes les subtilités de

C’est quoi l’Humanisme ?
Histoire

C’est quoi l’Humanisme ?

Selon vous, c’est quoi l’Humanisme ? Connaissant votre goût pour la sieste pendant vos années de collège, il est fort possible que vous ignoriez complètement

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.