Aller au contenu

Pourquoi les mers et les océans sont des espaces géostratégiques des économies mondiales ?

pourquoi les mers et les océans sont des espaces géostratégiques des économies mondiales ?D’après vous, pourquoi les mers et les océans sont des espaces géostratégiques des économies mondiales ? Vu que vous associez la mer et l’océan uniquement à vos vacances, 🙂 cette question doit vous intriguer. 🙂

 

Notez, tout d’abord, que pour bien comprendre ce magnifique texte, 🙂 vous devez savoir ce qu’est la Mondialisation. Pour cela, lisez notre texte intitulé Qu’est-ce que la Mondialisation ?

 

Bon… Pourquoi les mers et les océans sont des espaces géostratégiques des économies mondiales ?

Voici les quatre raisons essentielles :

 

1- Les mers et les océans fournissent aux Etats des ressources halieutiques

Les ressources halieutiques désignent les ressources vivantes (animales ou végétales) présentes en milieu aquatique.

Cela veut dire que les mers et les océans fournissent une ressource particulièrement recherchée, à savoir : la nourriture.

 

En effet, les mers et les océans fournissent aux êtres humains du poisson, des fruits de mer

 

Notez que par volume de poissons pêchés, les 10 principaux pays producteurs de poisson au monde sont la Chine, l’Indonésie, les États-Unis, la Russie, le Pérou, l’Inde, le Japon, le Viêtnam, la Norvège et les Philippines.

 

Par ailleurs, retenez que les quatre plus grandes zones de pêche au monde sont : le Pacifique nord-ouest, le Pacifique sud, le Pacifique centre-ouest et l’Atlantique nord.

 

En outre, sachez que si la modernisation des techniques de pêche engendre une surpêche, si le réchauffement climatique modifie les zones de pêche (les poissons se déplacent vers des eaux plus froides), l’Aquaculture est devenue une alternative à la surpêche et à la surexploitation des ressources végétales.

 

Pour rappel, l’Aquaculture est la culture d’animaux et de végétaux en milieu aquatique. Notons au passage que la culture d’algues est une source d’énergie, puisqu’elle permet la production des algo-carburants.

 

2- Les mers et les océans fournissent aux Etats des richesses énergétiques

Les mers et les océans fournissent aux Etats de l’énergie, c’est-à-dire des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel).

 

La production de pétrole et de gaz s’effectue en partie en Offshore. Pour savoir davantage sur l’Offshore, lisez notre magnifique texte 🙂 intitulé Qu’est-ce que l’Offshore ?

 

Il faut savoir que l’Offshore permet également le développement d’énergies marines renouvelables (EMR).

 

Les EMR sont l’ensemble de technologies qui favorisent la production d’électricité depuis les mers et/ou les océans. A titre d’exemple, les courants marins permettent de faire fonctionner des éoliennes marines qui produisent, elles, de l’électricité.

 

Par ailleurs, outre les ressources biochimiques et les minerais, retenez également que l’environnement des mers et des océans fournit le sable. Le sable est une ressource essentielle pour les constructions bien que sa surexploitation impacte négativement sur la préservation des milieux naturels.

 

3- Les mers et les océans favorisent le tourisme

Les mers et les océans sont des espaces fortement exploités par l’industrie du tourisme.

 

A l’heure actuelle, les croisières, les aménagements portuaires pour accueillir des bateaux et des paquebots, le surf, les activités de loisirs en milieu marin… constituent des activités économiques à forte rentabilité pour les exploitants et pour les Etats.

 

4- Les mers et les océans constituent un espace de circulation de marchandises

Les mers et les océans ont permis une Maritimisation de l’économie mondiale, c’est-à-dire une utilisation/exploitation du milieu marin pour développer des activités et des échanges commerciaux.

 

Depuis l’apparition des conteneurs en 1950, la Conteneurisation est devenue l’un des symboles de cette Maritimisation de l’économie. Précisions au passage que la Conteneurisation est le fait de stocker des marchandises dans un conteneur en vue de leur acheminement vers une ou plusieurs destinations à travers de navires porte-conteneurs.

 

Les mers et les océans facilitent donc la circulation massive de marchandises d’un point A vers un point B en desservant, au besoin, plusieurs points intermédiaires entre A et B.

 

Retenez également qu’outre les flux de marchandises, la Maritimisation de l’économie concerne également les flux d’informations et de télécommunications (transfert et circulation de données à travers de réseaux).

 

Enfin, comme nous l’avons vu, toutes ses activités en milieu marin ne sont pas sans danger pour l’environnement. Il est donc important de mettre en place des approches de Développement durable pour un meilleur équilibre de la planète. 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

C’est quoi une Incise ?

Selon vous, c’est quoi une Incise ? Avez-vous déjà entendu parler d’Incise ? Détrompez vous, ce n’est pas le nom d’une dent. 🙂   Vous

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.