Selon vous, pourquoi met-on deux M à Fréquemment, Méchamment ou Patiemment ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Vous en mettez plutôt trois M ? 🙂
Il est vrai que le nombre de M dans les adverbes en MENT pose parfois des difficultés. Avouez que vous avez déjà hésité sur le nombre de M lorsque vous écrivez le mot Poliment 🙂
La meilleure façon d’être à l’aise avec le nombre de M dans les adverbes en MENT est de savoir pourquoi met-on un seul M lorsqu’on écrit le mot FrancheMent et deux M lorsqu’on écrit EvideMMent.
Bon… Pourquoi mettons-nous deux M à Fréquemment, Méchamment ou Patiemment ?
Observez ces phrases…
1- Marie Bouboune attend poliment son tour pour acheter un robe panthère.
2- David Lemoche regarde discrètement la copine de Marie Bouboune.
3- Elodie Lacommère mange sagement son steak de chauve-souris.
4- Audrey Lapicmec a été méchamment battue par Marie Bouboune.
5- Maxime Lecochon sort fréquemment sans slip.
6- Kévin Bolosse attend patiemment l’arrivée de son amant, le célèbre Pierre Troisjambes.
Alors… Que constatez-vous ?
Si vous regardez attentivement les adverbes dans les trois premières phrases, vous remarquerez qu’avant la syllabe MENT, on retrouve la lettre/le son I (PolIment) et E (DiscrètEment, SagEment). Et vous l’avez remarqué, dans ces cas, la lettre M n’est pas doublée.
Dans les trois dernières phrases, la lettre M est doublée. Pourquoi ?
Vous avez probablement compris que si la syllabe MENT est précédé du son A écrit avec un « e » ou tout simplement de la lettre A, l’adverbe prend deux M.
En effet, dans Evidemment, on entend le son A avant la syllabe MENT (« EvidAment »). Dans Méchamment, il y a un A avant la syllabe MENT. On met donc deux M.
En bref, Si vous entendez le son A avant la syllabe MENT, vous doublez la lettre M. Voilà pourquoi, la lettre M n’est pas doublée dans Vachement, Soigneusement, Terriblement…
Voilà tout ! 🙂