Aller au contenu

Combien de Croisades ont été organisées par les Chrétiens d’Occident ?

Combien de Croisades ont été organisées par les Chrétiens d’Occident ?Selon vous, combien de Croisades ont été organisées par les Chrétiens d’Occident ? Aucune idée ? 🙂 D’ailleurs, vous vous demandez probablement ce que veut dire Croisades 🙂

 

Pour comprendre les raisons qui ont motivé les Croisades, lisez notre texte intitulé C’est quoi les Croisades ?

 

Bon… Combien de Croisades ont été organisées par les Chrétiens d’Occident ?

 

Sachez, avant tout, que les Arabes Abbassides autorisaient les pèlerinages chrétiens en Terre sainte (région de Palestine/Jérusalem où Jésus-Christ aurait vécu et où se trouverait son tombeau).

 

Lorsque les Turcs Seldjoukides prennent le contrôle de la Terre sainte en 1071, ils interdisent la venue des Chrétiens dans la région.

 

Ainsi, entre le 11ème et le 13ème siècle, des Papes et des Souverains organisent des Croisades pour reprendre la Terre sainte aux Musulmans et délivrer le tombeau du Christ.

 

11ème siècle :

– Première Croisade (1095 – 1099) lancée par le Pape Urbain II. Les croisés prennent Jérusalem et créent les États chrétiens d’Orient.

 

12ème siècle :

– Deuxième Croisade (1147 – 1149) pour prendre d’autres lieux saints. Souhaitée par le Pape Eugène III et conduite sans succès par Bernard de Clairvaux.

 

D’ailleurs, en 1187, le Général musulman Saladin reprend Jérusalem.

 

– Troisième croisade (1189-1192). Conduite par Frédéric Barberousse, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, elle échoue également malgré la prise de quelques ports.

 

13ème siècle :

– La quatrième Croisade (1202-1204) est un échec total. Les Chrétiens d’Occident ne vont pas jusqu’à la Terre sainte. Ils s’arrêtent à Constantinople (capitale de l’Empire byzantin, leurs alliés Chrétiens d’Orient), pillent la ville et l’occupent.

 

– La cinquième Croisade (1217-1221) en Égypte et la sixième (1228-1229) vers Jérusalem se traduisent également par des échecs.

 

– La septième (1248 – 1254) et la huitième Croisades (1270) sont des expéditions organisées par le Roi Louis IX (Saint Louis) en Égypte et à Tunis.

 

La huitième Croisade part d’Aigues-Mortes le 1er juillet 1270, mais se dirige vers Tunis au lieu de la Terre sainte. Les pèlerins sont décimés par des maladies infectieuses. Louis IX meurt le 25 août 1270 à Carthage (en Tunisie) 🙁 Sa mort met fin à la huitième et dernière Croisade.

 

Enfin, vous l’avez compris, les Chrétiens d’Occident ont organisé huit Croisades. Seule la première Croisade a été probante. Les sept autres ont été des échecs marqués par des mauvaises stratégies, des désaccords et un manque d’objectivité. Et chaque Croisade a dévasté des milliers de vies 🙁

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Dromadaire ou Chameau ?

Eh oui, Dromadaire ou Chameau ? lequel a deux bosses ? 🙂 Vous faites probablement partie des personnes qui n’arrivent pas à se souvenir du

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.