Aller au contenu

Qu’est-ce que la Séparation des pouvoirs ?

Qu’est-ce que la Séparation des pouvoirs ?D’après vous, qu’est-ce que la Séparation des pouvoirs ? Si vous faisiez la sieste pendant vos cours d’EMC (Education Morale et Civique), ce magnifique texte est pour vous. 🙂

 

Commençons par rappeler que, d’une manière générale, dans tout pays démocratique, il existe trois pouvoirs différents, à savoir :

Le pouvoir exécutif ;

Le pouvoir législatif ;

Le pouvoir judiciaire.

 

En France, le pouvoir exécutif est représenté par le Président de la République et le Gouvernement.

 

En ce qui concerne le pouvoir législatif, il est incarné par le Parlement. Le Parlement est composé par l’Assemblée nationale et le Sénat. Notons au passage qu’au niveau du pouvoir législatif, on retrouve le Conseil constitutionnel qui a la responsabilité de vérifier que les Lois votées par le Parlement sont conformes à La Constitution.

 

Quant au pouvoir judiciaire, il est représenté par les autorités judiciaires et il a la responsabilité de juger tout écart aux Lois en vigueur dans le pays.

 

Ainsi, on peut dire que la France est un pays démocratique, car les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés et c’est le peuple qui choisit ses représentants/gouvernants.

 

Bon… Qu’est-ce que la Séparation des pouvoirs ?

Observez la situation suivante…

La République très démocratique du Gonko est devenue un régime totalitaire où un seul parti politique occupe la scène politique.

Tous les mois, le Président de la République donne des consignes de vote à l’Assemblée nationale et tous les Députés respectent fidèlement les ordres du Président.

Par ailleurs, le Président de la République très démocratique du Gonko a un contrôle total de la justice. Les autorités judiciaires fonctionnent sous ses ordres.

En bref, au Gonko, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ne sont pas indépendants. Ils sont sous le contrôle d’une seule personne, à savoir, le Président Nico-Manu DOMBOLO.

De ces faits, depuis trois semaines, le peuple est dans la rue pour demander l’indépendance de l’Assemblée nationale et l’indépendance de la justice. Le peuple souhaite que ces institutions puissent fonctionner sans l’influence du Président DOMBOLO.

 

Alors… Que constatez-vous ? Qu’est-ce que la Séparation des pouvoirs ?

Vous l’avez probablement compris, la Séparation des pouvoirs est un principe démocratique qui stipule que les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) soient détenus par des autorités distinctes sans qu’aucune n’ait de pouvoirs ni d’influence sur les autres.

 

Ainsi, on peut dire que la Séparation des pouvoirs est respectée dans un pays lorsque les pouvoirs qui garantissent le bon fonctionnement de l’Etat sont indépendants et exercent leurs missions sans pression ni influence.

 

Enfin, la Séparation des pouvoirs est garantie dans un pays, dès lors que, par exemple, le Président de la République laisse le Parlement exercer son activité sans l’influencer ou exiger de ce dernier un positionnement particulier. Dans la même lignée, il est souhaitable que le Président de la République laisse la Justice faire son travail, c’est-à-dire, qu’il ne cherche pas à l’instrumentaliser ou à lui donner des consignes afin de garantir des intérêts personnels ou politiques.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qu’est-ce qu’un Substitut du nom ?
Français

Qu’est-ce qu’un Substitut du nom ?

Selon vous, qu’est-ce qu’un Substitut du nom ? Vous en avez certainement une petite idée mais nous allons l’approfondir avec des explications et des exemples

Français

Il croît ou Il croit ?

Selon vous, doit-on écrire Il croît ou Il croit ? Voilà une question très intéressante 🙂 On hésite parfois entre Il croît et Il croit.

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.