Aller au contenu

Pourquoi la Mer morte est-elle si salée ?

Selon vous, pourquoi la Mer morte est-elle si salée ? Vous donnez certainement votre langue au chat. 🙂

 

Ah, la Mer morte… Cette étendue d’eau si célèbre, mais dont vous ignorez quasiment tout. 🙂 D’ailleurs, pourquoi cette mer s’appelle-t-elle la mer morte ? Ce magnifique texte 🙂 vous plongera dans les secrets bien gardés de la Mer morte.

 

Sachez, tout d’abord, que la Mer morte est, en réalité, un lac salé situé en Asie, entre la Jordanie à l’est, et Israël et la Cisjordanie à l’ouest. Veuillez retenir que la Mer morte a une superficie de 605 km2.

 

Bon… Pourquoi la Mer Morte est-elle si salée ?

Avec un taux de salinité avoisinant les 34 %, la Mer morte est l’un des points d’eau les plus salés de la planète. Pour vous donner une idée, c’est environ dix fois plus que l’océan ! Mais alors, comment est-ce possible ?

 

En effet, la Mer Morte est principalement alimentée par le fleuve Jourdain et elle n’a aucune sortie permettant à l’eau de s’échapper. Du coup, l’eau s’évapore sous le soleil chaud du Moyen-Orient, mais les sels et minéraux, eux, ne vont nulle part. Ils s’accumulent et crée ainsi une sorte de spa naturel d’une salinité exceptionnelle. C’est un peu comme si vous laissiez une casserole d’eau salée sur le feu : l’eau s’en va, mais le sel reste. 🙂

 

Du coup, pourquoi cette accumulation de sel rend-elle la mer « morte » ? Eh oui, si vous avez lu avec attention le paragraphe précédent, vous commencez à avoir des éléments de réponse à la question : pourquoi cette mer s’appelle-t-elle la Mer morte ?

 

Cette étendue d’eau s’appelle la Mer morte parce que la vie marine y est quasi inexistante. La plupart des poissons et plantes aquatiques voient cette eau ultra-salée et se disent : « Non merci, on va aller voir ailleurs ».:-)

 

Enfin, notez, cependant, que le taux excessif de salinité de la Mer morte a un avantage : elle offre aux humains une flottabilité exceptionnelle. Eh oui, l’eau est tellement salée que vous pouvez y lire les textes de Débétiseur en flottant sans effort et sans se soucier de couler. Vous y flotterez comme si vous étiez un canard en plastique dans la baignoire de votre voisine. 🙂

 

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi l'allégorie ?
Français

C’est quoi l’allégorie ?

Eh oui, c’est quoi l’allégorie ? Détrompez-vous, l’allégorie n’est pas un pays 🙂 D’ailleurs, les noms des pays s’écrivent avec une lettre majuscule au début

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.