Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une Firme transnationale ?

Qu’est-ce qu’une Firme transnationale ?Selon vous, qu’est-ce qu’une Firme transnationale ? Normalement, vous devriez pouvoir répondre à cette question. 🙂

 

Notez, tout d’abord, que les Firmes transnationales (connues sous le sigle FTN) produisent et détiennent ¼ des richesses mondiales et elles emploient des millions de personnes à travers le monde.

 

Lorsqu’on regarde les bénéfices cumulés de certaines FTN, on constate que leur richesse est comparable, voire supérieure au PIB de certains pays. 🙁

 

A titre d’exemple, implantées dans plusieurs pays, Apple, Coca Cola, Samsung, MacDonald’s, Toyota… sont des FTN qui détiennent des capitaux supérieurs à ceux de pays tels que le Bangladesh, le Cap-Vert, le Mozambique, le Togo, le Vietnam…

 

Bon… Qu’est-ce qu’une Firme transnationale ?

 

Retenez qu’une Firme transnationale est une entreprise installée dans différents pays à travers ses filiales ou des entreprises étrangères qu’elle rachète.

 

Les FTN sont donc des véritables puissances économiques, elles sont au cœur de la mondialisation et se développent par le biais d’investissements directs à l’étranger (IDE).

 

D’une manière générale, la stratégie des FTN est assez simple à comprendre. 🙂 En effet, les FTN maintiennent leur siège social dans leur pays d’origine (cela concerne les activités de Direction ainsi que les Pôles de recherche et développement), elles délocalisent les activités de production à l’étranger (dans des pays où la fiscalité et le coût de la main de la main d’œuvre s’avèrent assez faible) et elles déploient leurs activités commerciales dans le monde entier où elles installent des points de vente qui réalisent des marges importantes par rapport au coût de production. 🙂

 

Sachez que les FTN sont essentiellement originaires de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), de l’Europe occidentale (France, Allemagne, Angleterre…) et de l’Asie orientale (Japon, Chine et Corée du Sud).

 

Par ailleurs, notez qu’il y a des FTN dans tous les secteurs économiques (énergie, télécommunications, transports, grande distribution, mode, luxe…).

 

Enfin, notez que dans le langage ordinaire, les FTN sont communément appelées Multinationales ou Firmes Multinationales (FMT).

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Courriel ou Mél ?
Français

Courriel ou Mél ?

D’après vous, Courriel ou Mél ? Doit-on dire : J’envoie un courriel ou j’envoie un mél ? Vous n’êtes pas sûr(e) de connaître la bonne réponse

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.