Précédent
Suivant

C’est quoi le Populisme ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

c’est quoi le Populisme ? Selon vous, c’est quoi le Populisme ? Voilà un terme très courant en politique qui mérite d’être abordé. 🙂

Notez, tout d’abord, que le terme Populisme est né au 19ème siècle en Russie. Il fut symbolisé par le Mouvement des Narodniks (Gens du peuple, en russe) qui luttait contre le Tsarisme et défendait création de petites communautés économiques fondées sur l’agriculture pour remplacer l’Etat.

 

Pour rappel, le Tsarisme est un régime mis en place en Russie (entre 1547 à 1917), en Bulgarie (entre 917 et 1946) et en Serbie (entre 1346 et 1371) fondé sur l’autocratie (régime politique où un seul individu détient le pouvoir). Dans le Tsarisme, le pouvoir était porté par le Tsar (un noble royal ou impérial).

 

Retenez également que le terme Populisme surgit en France au 19ème siècle avec le mouvement appelé Le Boulangisme (incarné par le général Georges Boulanger).

Le Boulangisme était un mouvement nationaliste supposé représenter la volonté du peuple contre les élites. Cependant, on n’y retrouvait pas vraiment des communautés paysannes comme en Russie. En France, Le Boulangisme avait comme base populaire la « petite-bourgeoisie » et la classe ouvrière.

 

Bon… C’est quoi le Populisme ?

Observez cet extrait du discours de Monsieur Jean-Mario Lepenachon (un homme riche, vivant dans un beau logement à Paris, avec un revenu confortable)…

« Je suis comme vous ! Je viens du peuple, je suis un homme du peuple. Il est temps que le peuple chasse du pouvoir cette élite parisienne totalement déconnectée de la réalité et protégée par les médias qu’elle finance. Il faut que le peuple prenne le pouvoir pour que les richesses cessent d’être partagées par un petit nombre de privilégiés… ».

 

Du coup, c’est quoi le Populisme ?

Vous l’avez probablement compris, le Populisme désigne un mouvement ou un discours politique qui s’adresse aux classes populaires afin de les opposer aux élites (ministres, élus, hauts fonctionnaires, cadres, entrepreneurs fortunés…) à travers une critique forte du système (institutions politiques) et des médias.

 

En effet, d’une manière générale, le Populisme est caractérisé par :

– Une proximité étroite avec le peuple et ses préoccupations (le Populiste se montre très proche du peuple) ;

– La nécessité de partager équitablement les richesses ;

– Une critique permanente des élites (jugées déconnectées de la réalité) ;

– Une critique permanente des médias (jugés être au service des élites) ;

– La nécessite de rendre le pouvoir au peuple (le Populiste considère que la Démocratie participative n’associe pas assez le peuple) ;

– La défense de la souveraineté nationale contre la mondialisation (idée présente dans le Populisme d’extrême droite et dans celui d’extrême gauche) ;

– Rejet du multiculturalisme (très présent dans le Populisme d’extrême droite).

 

Enfin, retenez que le terme Populisme a un sens péjoratif (négatif), car ses opposants considèrent que les Populistes sont des démagogues qui s’adressent aux classes populaires uniquement pour obtenir leur adhésion, voire pour déclencher chez le peuple la haine des élites (le dégagisme), un sentiment nationaliste (par exemple, la fermeture des frontières, « la France aux Français »), la xénophobie ou des réflexes sécuritaires liés à l’immigration.

Le Populisme est donc perçu comme une manipulation du peuple (qu’on fait semblant de connaître et d’être proche) à des fins uniquement électoralistes.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.