Quelles sont les caractéristiques de la République Française ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Quelles sont les caractéristiques de la République Française ?D’après vous, quelles sont les caractéristiques de la République Française ? Eh oui, si vous êtes Français(e) ou si vous vivez en France, vous venez probablement de réaliser que vous ignorez ce qui caractérise la France. 🙂

Attention ! Lorsqu’on parle des caractéristiques de la République Française, on évoque les caractéristiques de la France d’un point de vue institutionnel. N’évoquez donc pas le fromage, le vin ou les cuisses de grenouille. 🙂

 

Pour rappel, le terme « République » permet de caractériser la nature d’un régime politique.

Une République est un système politique ou un mode de gouvernement qui favorise l’intérêt général. La France est donc une République. 🙂

 

Bon… Quelles sont les caractéristiques de la République Française ?

La Constitution de 1958 stipule que les caractéristiques de la République française sont les suivantes :

 

1- Une République démocratique

Une République démocratique est un régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir par l’intermédiaire de ses représentants (élus par scrutin direct ou indirect) et où les libertés individuelles et collectives sont respectées.

Pour rappel, la République Française a été fondée sur l’action des Philosophes des lumières qui, inspirés par la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis et la Déclaration des droits anglaise, ont milité pour la fin de la Monarchie absolue et pour le progrès de la pensée intellectuelle et scientifique.

Les idées des Lumières ont donc déclenché la Révolution française qui a fait chuter la Monarchie pour faire naître la République. La 1ère République Française a été promulguée en 1792 et dès sa création, elle s’est voulue démocratique.

En France, la chute de la Monarchie a donc permis l’instauration de la démocratie et la conquête des libertés.

 

2- Une République laïque

Une République laïque est un régime politique basé sur la neutralité religieuse de l’État et de ses représentants.

La France est une République laïque, mais elle s’assure que toutes les religions présentes sur son territoire soient respectées.

Il faut savoir que du Moyen âge jusqu’à la fin du 19ème siècle, la France avait officiellement une religion, à savoir, la Religion catholique. Pour régner, les Rois devaient être nécessairement Catholiques. L’Eglise catholique avait donc une place centrale dans la société française et elle empêchait d’autres religions d’émerger (d’où la Guerre des religions).

En France, c’est la Loi de 1905 qui est venue officialiser la séparation de l’Église et de l’État. Dans son Article 1, cette loi signale que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes […] ».

Cependant, l’Article 2 de la Loi de 1905 note que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte […] ».

Depuis l’instauration de la Loi de 1905, la France n’a donc plus officiellement de religion et elle ne subventionne aucune religion.

Toutefois, sachez que les Départements de l’Alsace et de la Moselle, qui étaient allemands en 1905, sont restés sous le régime du Concordat. De ce fait, de nos jours, dans ces départements, le Gouvernement octroie encore un budget pour la religion.

 

3- Une République indivisible et sociale

Le territoire français ne peut être divisé ou partagé. Ainsi, toute revendication d’indépendance souhaitée par une région ne peut pas être envisagée.

En outre, la République Française est sociale puisque l’État œuvre pour le progrès social et garantit des droits sociaux à ses citoyens (droit à la formation, droit au travail, droit à la santé…).

 

Enfin, lisez notre texte sur les Emblèmes de la France pour approfondir vos connaissances sur la République Française. 🙂

 

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Découvrez l'autre site de l'Equipe Débétiseur

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

des autos-écoles ou des auto-écoles
Français

Des autos-écoles ou Des auto-écoles ?

Ecrit-on Des autos-écoles ou Des auto-écoles ? Voilà une question intéressante 🙂 Comme vous pouvez le constater, cette question concerne le pluriel des mots composés,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.