Aller au contenu

Quelle est l’origine de la Fête des lumières ?

Quelle est l’origine de la Fête des lumières ?Eh oui, quelle est l’origine de la Fête des lumières ? Si vous ne vivez pas dans les étoiles, vous avez déjà entendu parler de la Fête des lumières. 🙂

 

Pour rappel, la Fête des lumières est une fête artistique et culturelle basée sur des illuminations qui mettent en valeur des lieux et des monuments de la ville de Lyon.

 

La Fête des lumières a lieu chaque année à partir du 8 décembre. Elle attire des millions de personnes à Lyon qui regardent bouche bée les illuminations sur les fleuves qui traversent la ville, les illuminations projetées sur la façade des monuments de la place des Terreaux, de la place de la Bourse, de la Cathédrale de Fourvière… ou encore les traditionnels lumignons que les Lyonnais posent à leurs fenêtres.

 

La particularité et la magie de la Fête des lumières à Lyon reposent sur le fait que les magnifiques jeux de lumières que l’on peut admirer sont riches en poésie, ils racontent des histoires, ils affichent des formes, des visages. En bref, la Ville s’illumine par endroits et devient colorée.

 

Bon… Quelle est l’origine de la Fête des lumières ?

 

Notez que la Fêtes des lumières est à l’origine une fête religieuse. En effet, durant la Renaissance, les échevins de Lyon vivaient dans l’angoisse de voir la peste arriver dans la ville de Lyon.

 

Du coup, le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de Marie, les échevins montent à Fourvière et une fois arrivés à l’église située à Fourvière, ils entament des prières dans lesquelles ils demandent à la vierge Marie de protéger la ville de Lyon contre la peste.

 

En effet, en 1643, les échevins lyonnais ont fait un vœu à la vierge Marie et ils ont promis à la vierge de se rendre chaque année à Fourvière pour lui rendre hommage si la Peste n’arrivait pas à Lyon.

 

A la suite du vœu des échevins, un miracle s’est produit : la peste, qui faisait des ravages dans le sud de la France, n’est pas arrivée à Lyon. Eh oui, un miracle s’était produit. 🙂

 

Ainsi, les échevins lyonnais ont décidé que le 8 septembre de chaque année, un cortège partirait en direction de la chapelle de Fourvière en l’honneur de la vierge Marie.

 

Cependant ce n’est que deux siècles plus tard, en 1852, qu’on assistera réellement à la naissance de la Fête des lumières.

 

Il faut savoir qu’en 1850, les autorités catholiques de la Ville de Lyon lancent un concours pour la construction d’une grande statue à l’effigie de la vierge Marie. Cette statue devait être posée au sommet de la colline de Fourvière.

 

L’inauguration de cette statue est prévue pour le 8 septembre 1852. Si vous suivez attentivement le fil de ce magnifique texte, vous savez que cette date correspond au jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie et c’est aussi la date anniversaire du vœu des échevins de 1643. 🙂

 

Toutefois, une crue de la Saône oblige les autorités catholiques à retarder de trois mois l’inauguration de la statue. L’inauguration est alors fixée au 8 décembre 1852.

 

Le grand jour arrive, mais les autorités religieuses craignent de devoir annuler une nouvelle fois l’inauguration, car la météo ne favorisait pas la tenue des actions prévues : la statue devait être illuminée par des feux de bengale, un feu d’artifice était prévu et un cortège animé par des musiciens devait monter jusqu’à Fourvière.

 

Soudain, nouveau miracle ! 🙂 Les nuages qui annonçaient la pluie disparaissent en début de soirée. Les Lyonnais décident alors d’allumer des bougies qu’ils posent à leurs fenêtres. La Ville s’illumine, le cortège suit son trajet à travers des rues illuminées par des bougies, la statue est étincelante et éclairée par les feux d’artifices, des bougies, l’église de Fourvière s’illumine.

 

Voilà donc comment la Fête des lumières est née. De ce fait, depuis le 8 décembre 1852, chaque année, les Lyonnais posent des bougies, des lumignons à leurs fenêtres et ils se baladent dans les rues pour voir les illuminations.

 

De nos jours, durant la Fête des lumières, les monuments, le Rhône, la Saône, les places historiques de Lyon… sont mis à l’honneur par des magnifiques effets de lumières et les Lyonnais continuent à poser des lumignons à leurs fenêtres.

 

Enfin, retenez que depuis 1999, d’une manière générale, la Fête des lumières se déroule sur 4 jours (du 8 au 11 décembre).

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

que veut dire champ lexical ?
Français

C’est quoi le champ lexical ?

Selon vous, c’est quoi le champ lexical ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Vous faisiez la sieste pendant vos cours de français ? Allez…

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.