Aller au contenu

Qu’est-ce que le Féminisme intersectionnel ?

Qu’est-ce que le Féminisme intersectionnel ?D’après vous, qu’est-ce que le Féminisme intersectionnel ? Oups ! 🙁 Avouez que vous donnez votre langue au chat. 🙂

 

Rappelons, tout d’abord, que le Féminisme désigne des mouvements et des courants de pensées qui préconisent l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société et dans la sphère privée.

 

Notez également que le Féminisme voit son origine dans le mouvement des Suffragettes au Royaume-Uni en 1903.

 

Les Suffragettes étaient des militantes de la Women’s social and political union, un mouvement créé en 1903 pour revendiquer le droit de vote des femmes au Royaume-Uni. Précisons au passage qu’au Royaume-Uni, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1918.

 

Le mouvement des Suffragettes demeure donc un exemple type du Féminisme en tant que mouvement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Bon… Qu’est-ce que le Féminisme intersectionnel ?

 

Le Féminisme intersectionnel est un mouvement ayant pour objectif de défendre les droits de toutes femmes, sans distinction ou discrimination.

 

En effet, en tant que mouvement ou courant de pensée, le Féminisme intersectionnel défend toutes les femmes indépendamment de leur couleur de peau, de leur religion, de leurs origines, de leur apparence physique, de leur classe sociale…

 

Sachez que le terme « intersectionnel » renvoie à la notion d’« intersectionnalité » qui désigne les différentes formes d’oppression, de discrimination qu’une même personne peut subir en même temps.

 

Le Féminisme intersectionnel se mobilise donc pour que la lutte pour les droits des femmes concerne l’ensemble des femmes. Ce modèle de féminisme veille également à ce que les femmes ne pratiquent pas entre elles des formes d’inégalités.

 

Ainsi, le Féminisme intersectionnel œuvre pour qu’aucune femme ou aucun groupe de femmes ne reste en marge des mobilisations en faveur des droits des femmes.

 

Enfin, retenez que le Féminisme intersectionnel est né aux Etats-Unis dans les années 1970 lorsque les féministes afro-américaines ont dénoncé le fait que le féminisme ne ciblait que les femmes blanches. 🙁

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

C’est quoi une Phrase mnémotechnique ?

D’après vous, c’est quoi une Phrase mnémotechnique ? Bizarre… Vous savez ce que c’est ? Peut-être pas 🙂 Si vous ne connaissez pas la définition de

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.