Aller au contenu

Comment était le Royaume de France au 16ème siècle ?

Comment était le Royaume de France au 16ème siècle ?D’après vous, comment était le Royaume de France au 16ème siècle ? Si vous êtes abonné(e) à nos textes, vous pouvez répondre facilement à cette question. Si ce n’est pas le cas, lisez ce merveilleux texte 🙂 et les textes qui le complètent pour découvrir le Royaume de France au 16ème siècle.

 

Bon… Comment était le Royaume de France au 16ème siècle ?

Voici les éléments à retenir :

 

1- Un Royaume étendu et une Administration centralisée

Dans la première moitié du 16ème siècle, le Royaume de France est sous le règne de François 1er et il compte 16 millions d’habitants.

Le Royaume est vaste, riche et apaisé. Le Domaine royal continue de s’agrandir grâce aux conquêtes territoriales.

A cette époque, le Royaume de France est une puissance respectée en Europe. Il remporte des victoires dans les Guerres d’Italie (exemple de celle de Marignan en 1515). Ces guerres permettent au Roi de découvrir la Renaissance artistique. Des Sculpteurs, des Architectes, des Peintres s’installent en France grâce au Mécénat et François 1er lance plusieurs chantiers de châteaux symbolisant la Renaissance.

Le Royaume est solidement administré. François 1er affirme le pouvoir royal en mettant en place une Administration centralisée.

Bien qu’entouré d’un Conseil composé du Chancelier (dirige la Justice) et des Secrétaires d’Etat (des Ministres avec des domaines de compétence précis), François 1er décide seul. Il dispose d’une armée et d’impôts permanents sans avoir recours à la réunion d’Etats généraux.

Dans les provinces, des Gouverneurs (officiers royaux) appliquent les décisions royales.

Par ailleurs, cherchant à contrôler la Noblesse, François 1er retire progressivement le pouvoir de justice aux Seigneurs et développe le système des Parlements dans tout le Royaume. Les Parlements enregistrent les Edits (Lois) et les Ordonnances.

Notez qu’à cette époque, par le biais du Concordat de Bologne de 1516, le Roi maîtrise également l’Eglise. Pour rappel, Le Concordat de Bologne est un traité (signé entre le Pape Léon X le Chancelier Antoine Duprat en représentation de François 1er) qui accorde au Roi de France un pouvoir sur l’Eglise dans son Royaume. Il permet au Roi, par exemple, de nommer les Evêques et les Abbés.

Retenez également que c’est dans la première moitié du 16ème siècle que le Royaume de France se retrouve unifié par une seule langue 🙂 Eh oui, à travers l’Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, François 1er impose l’usage du français dans l’administration, à la place du latin et de toutes les langues locales.

Enfin, la première moitié du 16ème siècle marque les débuts de l’absolutisme avec François 1er et son successeur, Henri II.

 

2 – Un Royaume déchiré par des Guerres de religion

La Réforme protestante et la naissance de l’Eglise protestante en 1520 ont été à l’origine des Guerres de religion dans la deuxième moitié du 16ème siècle. Ces guerres ont opposé Catholiques et Protestants de 1562 à 1598.

Les Catholiques étaient rassemblés au sein de la Ligue catholique du Duc de Guise et les Protestants étaient regroupés au sein du Parti Huguenot porté par l’Amiral de Coligny, mais aussi par Henri de Navarre.

Le Royaume se retrouve divisé, l’autorité royale affaiblie et la Ligue catholique cherche à renverser le Roi Henri III.

Pour tout savoir sur les sanglantes Guerres de religion, lisez notre texte intitulé C’est quoi les Guerres de religion 🙂

 

3- Le retour de la paix et de l’autorité royale

Les Guerres de religion voient leur fin se dessiner au moment où Henri de Navarre, ancien leader Protestant, devient Roi de France sous le nom d’Henri IV en 1589.

En avril 1598, Henri IV impose à tous les partis l’Edit de Nantes, un édit de tolérance religieuse qui accorde aux Protestants le droit de pratiquer leur culte au même titre que les Catholiques.

A travers l’Edit de Nantes, Henri IV ramène la paix dans le Royaume et affirme son autorité à travers une forme d’absolutisme.

 

Enfin, retenez qu’à la fin du 16ème siècle, avec son Ministre Sully, Henri IV rétablit la prospérité économique dans le Royaume de France 🙂

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

que veut dire champ lexical ?
Français

C’est quoi le champ lexical ?

Selon vous, c’est quoi le champ lexical ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Vous faisiez la sieste pendant vos cours de français ? Allez…

C’est quoi le Parlement ?
EMC

C’est quoi le Parlement ?

Selon vous, c’est quoi le Parlement ? Si vous n’êtes pas un(e) Martien(ne) 🙂 vous avez déjà entendu le terme Parlement. Mais sauriez-vous le définir

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.