Aller au contenu

Qui remplace le Président de la République en cas de décès ?

Qui remplace le Président de la République en cas de décès ?Selon vous, qui remplace le Président de la République en cas de décès ? Voilà une question un peu morbide, mais fort intéressante.

 

En France, si le Président de la République meurt, qui le remplace à l’Elysée ?

 

Sachez, tout d’abord, qu’il existe en France des Institutions qui composent l’Etat. Ces Institutions aident l’Etat à se structurer, à s’organiser et à fonctionner dans le respect strict de la Constitution.

 

Bon… Qui remplace le Président de la République en cas de décès ?

 

La Constitution de la Cinquième République préconise que le Président du Sénat remplace, à titre intérimaire, le Président de la République en cas décès, destitution, démission ou autre motif qui empêcherait ce dernier de continuer à exercer ses fonctions.

 

Pourquoi, en cas de décès, le Président de la République doit être remplacé par le Président du Sénat ?

 

En cas de décès, le Président de la République est remplacé par le Président du Sénat pour deux raisons :

 

1- Contrairement à l’Assemblée nationale, le Sénat est une Assemblée permanente (les Sénateurs sont élus par ce qu’on appelle les Grands électeurs).

 

Le Président de la République ne peut pas dissoudre le Sénat. La Constitution prévoit le Sénat en tant qu’Assemblée permanente afin qu’il puisse garantir la continuité de l’Etat en cas d’indisponibilité du Président de la République.

 

Retenez que l’Assemblée nationale n’est pas une Assemblée permanente, car le Président de la République peut la dissoudre au titre de l’Article 12 de la Constitution.

 

2- Sur le plan constitutionnel, le Président de la République doit être remplacé par une femme ou un homme ayant fait l’objet d’une élection impliquant les représentants de la Nation, c’est-à-dire, l’ensemble des citoyens.

 

Ainsi, parmi les Institutions qui composent l’Etat, c’est donc à l’Assemblée nationale et au Sénat que l’on retrouve les représentants de la Nation.

 

Les Députés sont élus directement par les citoyens. Les Sénateurs sont élus par les femmes et les hommes que les citoyens ont élus (les Grands électeurs).

 

Dans ce sens, à l’instar du Président de la République (élu au suffrage universel direct), les Parlementaires sont les représentants de la Nation. Ils n’ont donc pas été nommés Députés ou Sénateurs. Ils ont été élus.

 

A titre de comparaison, rappelons aux personnes allergiques à la politique que le Premier Ministre n’est pas élu Premier Ministre par les citoyens. Ce poste ne fait pas l’objet d’une élection. Il fait l’objet d’une nomination. Le Président de la République nomme un Premier Ministre. 🙂

 

Enfin, si vous vous intéressez aux Présidents de la République française, lisez notre texte intitulé Combien de Présidents français sont morts assassinés ? 

 

Voilà tout ! 🙂Guide des Présidents de la République française

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi un paronyme ?
Français

C’est quoi un paronyme ?

D’après vous, c’est quoi un paronyme ? Si vous avez fait des petites siestes pendant vos cours de français au Collège, la notion de paronyme

c'est quoi un lipogramme ?
Français

C’est quoi un Lipogramme ?

Selon vous, C’est quoi un Lipogramme ? Attention ! Un Lipogramme ce n’est pas une Lipo (abréviation de Liposuccion). La Lipo est un prélèvement par

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.