Aller au contenu

Combien de Présidents français sont morts en assassinés ?

D’après vous, combien de Présidents français sont morts en assassinés ? Vous ignorez certainement la réponse à cette question. 🙂

 

Rappelons, tout d’abord, que jusqu’à présent, la France a connu 25 Présidents de la République. Emmanuel Macron est donc le 25ème Président de la République française. Si vous ne connaissez pas le nom du 1er Président français, vous le saurez en lisant notre texte intitulé Quel est le nom du premier Président français ?

 

Bon… Combien de Présidents français sont morts en assassinés ?

 

Dans l’histoire de la République française, deux Présidents sont morts assassinés. 🙁

 

Sai Carnot

Président Sadi Carnot

Le premier Président français mort assassiné est Sadi Carnot. Né le 11 août 1837 à Limoges, Sadi Carnot est le 5ème Président de la République française. Il a présidé la France du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894.

 

Le mandat du Président Sadi Carnot a été marqué par le centenaire de la Révolution française et l’Exposition universelle de Paris pour laquelle la Tour Eiffel avait été construite.

 

Le Président Sadi Carnot a été assassiné lors d’un déplacement officiel à Lyon. En effet, cinq mois avant la fin de son mandat, le 24 juin 1894, le Président Carnot fut assassiné par Sante Jeronimo Caserio, un anarchiste italien âgé de 20 ans. 🙁

 

Il importe de signaler que le Président Sadi Carnot était particulièrement détesté au sein du mouvement anarchiste, car il avait refusé de gracier les anarchistes condamnés à mort.

 

Lorsque le Président Carnot fut poignardé au foie et à la veine porte par Sante Jeronimo Caseiro (dans la rue de la République à Lyon), il se trouvait dans une voiture décapotable, depuis laquelle il saluait la foule qui l’acclamait. Assis à côté de lui, se trouvait le Docteur et Maire de Lyon Antoine Gailleton.

 

Sachez qu’à l’Hôtel de Préfecture (où le Président Carnot fut amené pour subir une intervention chirurgicale), ce sont les professeurs Alexandre Lacassagne et Antonin Poncet qui ont tenté, sans succès, de stopper l’hémorragie qui subissait le Président.

 

Retenez que Sante Jeronimo Caserio a été condamné à mort et guillotiné le 16 août 1894 à Lyon.

 

Bon… Intéressons-nous maintenant au deuxième Président français mort assassiné. Qui est-il ?

 

Paul Doumer

Président Paul Doumer

Le deuxième Président français mort assassiné est Paul Doumer. Né le 22 mars 1857 à Aurillac, Paul Doumer est le 14ème Président de la République française. Il a présidé la France du 13 juin 1931 au 7 mai 1932.

 

Hostile aux Partis politiques et défenseur de la mise en place d’un Gouvernement d’Union nationale, le mandat du Président Paul Doumer sera marqué par son attachement au colonialisme qu’il juge nécessaire pour renforcer l’influence de la France sur le plan international.

 

Après avoir survécu à un empoisonnement en décembre 1931, le Président Paul Doumer meurt assassiné par Paul Gorgulov, un émigré russe souffrant de troubles mentaux.

 

Notez que dans l’après-midi du 6 mai 1932, alors que le Président Doumer discutait avec l’Ecrivain Claude Farrère et le Ministre François Piétri au Salon annuel des écrivains anciens combattants, Paul Gorgulov tire deux coups feux sur le Président.

 

Le Président Paul Doumer s’écroule, les forces de l’ordre arrêtent aussitôt le tireur et le Président est immédiatement transporté à l’hôpital. Une forte hémorragie est constatée.

 

Le Président est opéré et subit plusieurs transfusions du fait de la forte hémorragie dont il avait été victime après les balles reçues.

 

Après l’opération, le Président Paul Doumer se réveille et cherche à comprendre ce qui lui était arrivé. Toutefois, le lendemain matin, le 7 mai, le Président tombe dans le coma et meurt. 🙁

 

Retenez que l’Assassin du Président Doumer, Paul Gorgulov (l’immigré russe), a été condamné à mort et guillotiné en public le 14 septembre 1932.

 

Enfin, si vous souhaitez prolonger votre lecture à ce sujet, lisez notre texte intitulé Qui remplace le Président de la République en cas de décès ?

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qu’est-ce que la Crise de 1929 ?
Histoire

Qu’est-ce que la Crise de 1929 ?

D’après vous, qu’est-ce que la Crise de 1929 ? Eh oui, vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas réellement ce qu’elle représente

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.