Aller au contenu

Léonard de Vinci : pourquoi dit-on qu’il avait une vie atypique ?

Léonard de Vinci : pourquoi dit-on qu’il avait une vie atypique ?Léonard de Vinci… Pourquoi dit-on que Léonard de Vinci avait une vie atypique ?

Si vous dormiez pendant vos cours d’Histoire, 🙂 Sachez que sur notre site web ou dans notre livre Comprendre l’Histoire en 5ème, le doigt dans le nez, vous trouverez des textes magnifiques évoquant de Vinci.

 

Pour rappel, Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci. Il avait plusieurs casquettes. Il était peintre, sculpteur, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, organisateur de spectacles/fêtes et écrivain. 🙂

 

Lorsqu’on parle de de Vinci, on pense forcément à La Joconde. 🙂 Cependant, on évoque très peu des faits qui montrent à quel point de Vinci a eu une vie atypique.

 

Bon… Pourquoi dit-on que Léonard de Vinci avait une vie atypique ?

Voici cinq faits qui montrent que de Vinci avait une vie atypique :

 

1- Son talent a poussé son Maître à abandonner la peinture

En 1469, à l’âge de 17 ans, de Vinci a déjà un talent extraordinaire en dessin et en peinture. Du coup, il est pris sous l’aile du célèbre peintre et sculpteur Andrea Del Verrocchio à Florence.

 

Très vite, Andrea Del Verrocchio se rend compte que le jeune Léonard était un génie. En réalité, Del Verrocchio fut perturbé par le côté surdoué de son apprenti, mais surtout par le fait que le jeune Léonard était plus talentueux que lui.

 

Le premier biographe de Léonard de Vinci au 16ème siècle (Giorgio Vasari) raconte que l’ange que le jeune Léonard dessina dans Le Baptême du Christ (tableau commencé par Andrea Del Verrocchio), « fut la raison pour laquelle Del Verrocchio ne voulut plus toucher un pinceau, vexé qu’un gamin connût mieux que lui son art ». 🙂

2- De Vinci s’est retrouvé au tribunal pour « sodomie active »

Léonard de Vinci avait une préférence sexuelle pour les hommes. D’ailleurs, malgré les contraintes et les attentes sociales de son époque, il ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants.

 

En 1476, à l’âge de 24 ans, avec d’autres hommes de son âge, de Vinci se retrouve devant un juge du tribunal de Florence à la suite d’une accusation de sodomie. La victime s’appelait Jacopo Saltarelli.

 

Au 15ème siècle, la sodomie était un acte hérétique passible de la peine de mort.

 

La vie de Léonard de Vinci a été sauvée par le fait que parmi les accusés, il y avait un membre de la famille Médicis (la plus puissante famille de Florence).

 

Du coup, l’affaire a été étouffée et le juge déclara un non-lieu.

 

3- De Vinci disséquait des cadavres

Dans les années 1480, de Vinci s’intéresse fortement à l’Anatomie comme on peut le constater dans L’Homme de Vitruve (son célèbre dessin annoté sur les proportions du corps humain, selon Vitruve).

 

En effet, pour découvrir l’intérieur du corps humain, de Vinci se rendait discrètement sur les champs de bataille pour disséquer des cadavres et étudier l’intérieur de l’homme.

 

4- De Vinci était un adepte du végétarisme

Très engagé pour la cause animale, de Vinci ne mangeait pas de viande, ce qui était surprenant à son époque.

 

Pour lui, la chair animale ne devait pas faire partie de l’alimentation humaine. En vieillissant, il devient donc végétarien et signale dans ses carnets sa volonté de « ne pas faire de son corps un cimetière d’animaux ». 🙂

 

D’ailleurs, notez que de Vinci achetait régulièrement des oiseaux en cage uniquement pour les libérer. 🙂

 

5- De Vinci a fait des affaires avec le Roi François 1er

A l’âge de 64 ans, de Vinci quitte l’Italie et se met au service de François 1er en tant qu’organisateur de fêtes, architecte, urbaniste et hydraulicien.

 

Il profite de sa proximité avec le Roi de France pour lui vendre l’un de ses tableaux, à savoir La Joconde. Sans le savoir, François 1er avait fait une affaire en or. 🙂

 

Enfin, retenez que Léonard de Vinci, génie et symbole de l’Humanisme et de la Renaissance, est mort en France le 2 mai 1519 à Amboise. 🙁

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.