Aller au contenu

Quelle est la différence entre Député et Sénateur ?

Quelle est la différence entre Député et Sénateur ?D’après vous, quelle est la différence entre Député et Sénateur ? Voilà une question intéressante. 🙂

 

Rappelons, tout d’abord, que dans une République telle que la France, il existe des Institutions qui constituent l’Etat. Ces Institutions ont soit un pouvoir exécutif (prise de décisions, mise en œuvre la politique de l’Etat, application des lois…), soit un pouvoir législatif (faire et proposer des lois, voter les lois, voter le budget, contrôler l’action du Gouvernement…), soit un pouvoir judiciaire (juger à partir des lois en vigueur).

 

En France, le pouvoir législatif est représenté par le Parlement. Le Parlement est divisé en deux chambres distinctes : l’Assemblée nationale et le Sénat. C’est à ces niveaux qu’on retrouve les Députés et les Sénateurs.

 

Bon… Quelle est la différence entre Député et Sénateur ?

 

Le Député est un parlementaire qui siège à l’Assemblée nationale (au Palais Bourbon).

 

Sachez que le Député représente à l’Assemblée nationale les électeurs de la circonscription (un ensemble de quartiers/zones rurales ou urbaines) dans laquelle il a été élu. On retrouve ainsi à l’Assemblée nationale, par exemple, un ou une Député(e) de la 1ère circonscription de Lyon.

 

Notez également que le Député est élu pour 5 ans par suffrage universel direct. Cela veut dire qu’il est élu directement par l’ensemble des citoyens en âge de voter.

 

Quant au Sénateur, retenez que le Sénateur est un parlementaire qui siège au Sénat (au Palais du Luxembourg).

 

Le Sénateur représente au Sénat une Collectivité territoriale. Voilà pourquoi on parle de Sénateur du Rhône, par exemplaire.

 

Pour rappel, un Sénateur est élu pour 6 ans par suffrage universel indirect. Cela signifie qu’il est élu par ce qu’on appelle les Grands électeurs, c’est-à-dire les femmes et les hommes ayant été élu(e)s directement par les citoyens (les Maires, les conseillers municipaux, les Députés, les Conseillers départementaux, les Conseillers métropolitains, les Conseillers régionaux…).

 

Tel que précisé ci-dessus, le Député et le Sénateur sont des parlementaires. Leur mission repose donc sur le travail législatif et le contrôle de l’action du Gouvernement.

 

Il est important de signaler que lorsque les Députés et les Sénateurs ne sont pas d’accord, par exemple, sur le vote d’une loi, c’est le vote des Députés qui prévale. Eh oui. 🙂 Et vous savez pourquoi ? Parce que les Députés ont été élus par suffrage universel direct. Ils sont les représentants « légitimes » du peuple et de la nation.

 

Enfin, étant donné que les Députés représentent le peuple, sachez que les Députés peuvent renverser le Gouvernement si la majorité d’entre eux est en désaccord avec l’action gouvernementale. Cela passe par le dépôt d’une Motion de censure qui est soumise au vote des Députés. Si les votes POUR sont majoritaires, le Gouvernement est renversé.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Quoique ou Quoi que ?
Français

Quoique ou Quoi que ?

Eh oui, Quoique ou Quoi que ? Voilà deux homophones que bon nombre de personnes peinent à utiliser correctement à l’écrit. C’est peut-être votre cas

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.