Aller au contenu

Quelles sont les causes de la Seconde Guerre mondiale ?

Quelles sont les causes de la Seconde Guerre mondiale ?D’après vous, quelles sont les causes de la Seconde Guerre mondiale ? Oups ! Vous n’en savez rien ? Vous faisiez la sieste pendant vos cours d’Histoire ?

 

Si vous ne savez pas grand-chose sur la Seconde Guerre mondiale ou Deuxième Guerre mondiale, ce magnifique texte 🙂 vous fera du bien. 🙂

 

Rappelons, tout d’abord, que la Seconde Guerre mondiale est un conflit armé qui s’est déroulé du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945.

 

Ce conflit a concerné la plupart des grandes puissances militaires et économiques du monde. Soulignons en passant qu’au moment de la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances se sont retrouvées dans deux blocs militaires opposés, à savoir :

 

Les Forces de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon, puis la Roumanie, la Hongrie, la Croatie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Finlande) ;

 

Les Forces de l’Entente ou Alliés (États-Unis, Royaume-Uni, Union Soviétique, France, la Belgique, la Pologne, la Grèce, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Australie, la Chine, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie…).

 

Bon… Quelles sont les causes de la Seconde Guerre mondiale ?

 

Notez que la cause principale de la Seconde Guerre mondiale est l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre 1939.

 

Vous comprendrez ci-dessous pourquoi l’Allemagne a envahi la Pologne. A ce stade, notez, tout simplement, que la Seconde Guerre mondiale a donc été déclenchée par cette invasion de la Pologne par les Allemands et que cela a poussé, dans un premier temps, la France et le Royaume-Uni à déclarer la guerre à l’Allemagne. En effet, la guerre s’est très vite propagée à d’autres pays d’Europe, d’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie.

 

Toutefois, il est important de rappeler que l’invasion de la Pologne par l’Allemagne n’est pas la seule cause qui justifie le début de la Seconde Guerre mondiale. D’autres faits sont à l’origine de cette guerre, à retenir :

 

1- Les conséquences directes de la Première Guerre mondiale : pour rappel, dans les Traités de Versailles et de Saint-Germain, il a été réclamé à l’Allemagne des réparations économiques et des sanctions territoriales lui ont été imposées. Ces sanctions ont engendré un sentiment d’injustice en Allemagne ;

 

2- La montée du Nazisme en Allemagne : l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en 1933 a favorisé l’implantation d’un régime autoritaire prônant des politiques racistes et expansionnistes (une volonté d’élargir territorialement l’Allemagne) ;

 

3- La volonté d’apaisement prônée par les puissances de l’Entente : à titre de rappel, dans les années 1930, pour éviter la guerre, la France et le Royaume-Uni ont accepté de céder aux projets d’expansion territoriale de l’Allemagne. Cela a permis à l’Allemagne de s’étendre territorialement et de se renforcer davantage. Rappelons au passage que l’Allemagne a annexé l’Autriche, elle a envahi la Tchécoslovaquie…

 

Comme vous pouvez le constater, ces causes s’entrelacent, mais, d’une manière générale, on peut considérer que la cause principale de la Seconde Guerre mondiale est la volonté expansionniste de l’Allemagne. C’est pour cette raison qu’elle a envahi la Pologne.

 

Retenez également que la Seconde Guerre mondiale s’est conclue par une victoire des Alliés et donc par la capitulation de l’Allemagne nazi (Troisième Reich) en 1945.

 

La Seconde Guerre mondiale a enlevé la vie à près de 90 millions de personnes. Des millions de civils ont été déplacés dans des camps d’extermination, des millions de personnes ont été tuées parce qu’elles étaient juives, roms, handicapées, homosexuelles

 

Enfin, de nos jours, quand on pense que le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine, on retrouve le scénario type pour une Troisième Guerre mondiale. 🙁

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.