Aller au contenu

C’est quoi le génocide rwandais ?

C'est quoi le génocide rwandais ?Selon vous, c’est quoi le génocide rwandais ? Si vous n’en savez rien à ce sujet, respirez profondément et lisez ce texte 🙁

Rwanda 1994. Des milliers de personnes sont tuées de manière atroce (essentiellement à la hache). L’extermination de ces personnes est planifiée de manière méthodique. Il s’agit donc d’un génocide, le génocide rwandais.

 

Bon… C’est quoi le génocide rwandais ?

Le génocide rwandais, communément appelé le génocide des Tutsis, désigne le massacre de près de 800 000 Rwandais (essentiellement Tutsis) du 7 avril avril au 17 juillet 1994. Il s’agit du génocide le plus court de l’histoire mais aucun autre n’a fait autant de morts par jour.

 

Quel était le déclencheur de ce génocide ?

Entre 1990 et 1993, une guerre civile opposait le Gouvernement rwandais composait essentiellement de Hutus  (ethnie bantoue d’Afrique centrale représentant 85% de la population au Rwanda) au Front patriotique rwandais (partie d’opposition créé par des exilés Tutsis). Au centre de cette guerre, le fait qu’une partie du Gouvernement rwandais s’opposait fermement au retour et à la réintégration au Rwanda des exilés Tutsis.

Du coup, le déclencheur de ce génocide fut l’attentat contre le Président rwandais Juvénal Habyarimana (un Hutu). En effet, le 6 avril 1994, l’avion du Président du Rwanda est abattu par un missile à son arrivée à Kigali. Le Président Habyarimana meurt et avec lui les 12 autres occupants de l’avion dont le Président du Burundi, Cyprien Ntaryamira.

Après cet attentat, le massacre des Tutsis commence. Une guerre civile éclate entre les Forces armées rwandaises (essentiellement composées d’Hutus) et le Front patriotique rwandais (dirigé par Paul Kagame, le leader des exilés Tutsis). Notons en passant que pendant le génocide, beaucoup d’Hutus qui s’opposaient au massacre furent également assassinés par d’autres Hutus.

Pendant les premières semaines du massacre, la communauté internationale est sans réaction. L’association Médecins Sans Frontière demande une intervention armée des Nations unies en déclarant : On n’arrête pas un génocide avec des médecins.

C’est ainsi qu’après 10 semaines de massacre, l’ONU autorisera, entre autres, l’intervention de l’armée française (l’opération Turquoise).

Sachez que les raisons profondes de ce génocide sont essentiellement ethniques. Au début du 20ème siècle, les colonisateurs allemands affirmaient l’existence d’une supériorité génétique des Tutsis. Cette position était basée sur des critères raciaux et morphologiques.

Pour les colonisateurs allemands, les Tutsis se distingueraient par leur intelligence et la finesse de leurs traits. Par cette analyse, les colons allemands ont alimenté une différence ethnique entre Hutus et Tutsis.

Enfin, la Belgique (qui a pris cette colonie aux Allemands) défendait la même position. Les Belges considéraient que les Tutsis (originaires d’Éthiopie ou d’Égypte) avaient « des traits physiques plus nobles, c’est-à-dire, une taille haute, une couleur de peau plus pâle et un nez effilé » (cf. article d’Amnesty International du vendredi 9 avril 2004).

Voilà tout ! 🙁

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

A quoi sert l’accent circonflexe ?

Selon vous, à quoi sert l’Accent circonflexe ? Aucune idée ? Si vous respectez les règles d’orthographe, vous avez déjà utilisé l’accent circonflexe 🙂 Cependant,

C’est quoi le Développement durable ?
Géographie

C’est quoi le Développement durable ?

C’est quoi le Développement durable ? Aucune idée ? 🙂 Allez… Concentrez-vous et lisez ce fabuleux texte 🙂 Tout d’abord, rappelons la définition de Développement.

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.