Aller au contenu

Quelle était l’organisation urbaine des villes musulmanes au Moyen âge ?

Quelle était l’organisation urbaine des villes musulmanes ?Savez-vous quelle était l’organisation urbaine des villes musulmanes au Moyen âge ? Eh oui, encore un sujet que vos siestes à répétition vous ont fait rater 🙂

Notez, tout d’abord, que l’Empire musulman était le plus vaste des empires au Moyen âge. Il était constitué de nombreuses villes anciennes comme Cordoue et Damas (qui ont subi d’importantes transformations une fois conquises) et des villes nouvelles telles que Bagdad ou Kairouan.

Les villes de l’Empire musulman étaient très inégales en termes d’urbanisation et de densité (nombre d’habitants). On y trouvait des cités très denses (Damas, Bagdad, Cordoue…) mais des territoires tels que l’Egypte, l’Iran ou encore la Mésopotamie restaient des vastes zones rurales.

Dans tous les cas, indépendamment de leurs profils, les villes musulmanes étaient organisées de manière à concentrer les activités administratives, religieuses, militaires, économiques, culturelles et scientifiques qui caractérisaient l’Empire musulman.

Bon… Quelle était l’organisation urbaine des villes musulmanes au Moyen âge ?

Dans l’Empire musulman, l’organisation urbaine des villes était caractérisée par des ruelles étroites et pleines de détours qui menaient vers la médina (ville en arabe).

Les villes avaient un plan concentrique. Cela veut dire qu’elles avaient un centre et autour de l’élément central, on construisait les différents secteurs de la ville.

Ainsi, au centre des villes, il y avait la Mosquée (le lieu de prière du vendredi, mais aussi lieu d’enseignement et tribunal). Autour de la Mosquée, il y avait les souks (marchés), au tour des marchés, il y avait les maisons construites autour d’une cour intérieure où les quartiers étaient organisés par ethnie.

Sachez également que toutes les villes musulmanes avaient des monuments officiels qui rappelaient la présence du Calife, à savoir :

– Le Palais du Gouvernement ;
– La Mosquée ;
– La bibliothèque ;
– L’hippodrome ;
– L’hôpital ;
– Les bains.

Enfin, notez que toutes les villes musulmanes étaient encerclées par une muraille. Une muraille est un grand mur en pierre destiné à protéger une ville des attaques ennemies. Eh oui, il y avait des gros méchants au Moyen âge 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi le Streaming ?
EMC

C’est quoi le Streaming ?

Selon vous, c’est quoi le Streaming ? Vous en avez sans doute entendu parler mais vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir l’expliquer à un écolier

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.