Aller au contenu

Qu’est-ce que l’Attribut du Complément d’objet direct ?

Qu’est-ce que l’Attribut du Complément d’objet direct ?D’après vous, qu’est-ce que l’Attribut du Complément d’objet direct ? Vous donnez votre langue au chat ? Si c’est le cas, ce merveilleux texte 🙂 est pour vous 🙂

Rappelons, tout d’abord, qu’un Attribut est un mot ou un groupe de mots qui apporte une précision ou une caractéristique à l’élément auquel il se rapporte :

Marie Bouboune est comédienne.

Dans cette phrase, « comédienne » est l’Attribut du sujet « Marie Bouboune ». « Marie Bouboune » est le sujet de la phrase et le mot « comédienne » se rapporte à Marie Bouboune. Du coup, le mot « comédienne » apporte une précision sur « Marie Bouboune ». Il désigne, il donne une information sur « Marie Bouboune ». Comédienne devient donc Attribut du sujet 🙂

 

Bon… Qu’est-ce que l’Attribut du Complément d’objet direct ?

Observez ces phrases…

1- Marie Bouboune juge ce film émouvant.

2- Elodie Lacommère considère excellent ce film.

3- Maxime Lecochon estime l’état de son slip acceptable.

4- En sortant du magasin, Elodie Lacommère retrouva sa voiture rayée.

5- Jean Lechien a décidé d’appeler son chat David.

6- David Lemoche a noyé le chat dans une cuvette.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement constaté que l’Attribut du complément d’objet direct est placé derrière ou devant le Complément d’objet direct de la phrase.

A titre d’exemple, dans Marie Bouboune juge ce film émouvant, le Complément d’objet direct de la phrase est « ce film » (Marie Bouboune juge quoi ? « ce film ».

Le mot « émouvant » est l’Attribut du Complément d’objet direct « ce film ». « émouvant» est placé derrière « ce film ».

 

Attention ! Lorsque le Complément d’objet direct est un pronom personnel, l’Attribut est placé derrière le VERBE de la phrase :

– Marie Bouboune le juge passionnant.

 

Par ailleurs, vous avez remarqué que l’Attribut du Complément d’objet direct est introduit par des verbes tels que : juger, estimer, penser, considérer, croire, trouver, retrouver, appeler, nommer, rendre, tenir pour, choisir…

En effet, tous ces verbes introduisent l’Attribut du Complément d’objet direct (ils sont placés avant l’Attribut) et permettent d’attribuer une caractéristique, une qualité… au Complément d’objet direct.

 

Du coup, qu’est-ce que l’Attribut du Complément d’objet direct ?

Vous l’avez certainement compris, l’Attribut du Complément d’objet direct est un mot ou un groupe de mots qui attribue une qualité, une caractéristique ou un état au Complément d’objet direct de la phrase :

– David Lemoche juge cet appartement petit.

Ici, « petit » est l’Attribut du Complément d’objet direct « appartement ». « Petit » attribue une caractéristique à l’« appartement ». Il le décrit, il apporte une information sur l’« appartement ».

 

Sachez que l’Attribut du Complément d’objet direct peut être :

– un Adjectif qualificatif :

Marie Bouboune juge ce film émouvant.

– un Nom propre :

Jean Lechien a décidé d’appeler son chat David.

– un Groupe nominal :

David Lemoche a noyé le chat dans une cuvette.

– un Participe passé :

En sortant du magasin, Elodie Lacommère retrouva sa voiture rayée.

 

Enfin, ne confondez pas l’Attribut du Complément d’objet direct et l’Adjectif épithète. Pour les distinguer, remplacez le Complément d’objet direct par un Pronom personnel :

– Marie Bouboune juge ce film émouvant – Marie le juge émouvant.

Ici, l’Adjectif est Attribut du Complément d’objet direct.

– Maxime Lecochon a mis un slip sale – Maxime Lecochon l’a mis.

Ici, nous avons un Adjectif épithète.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

De ou Des ?
Français

De ou Des ?

Eh oui, De ou Des ? Voilà une question qui pose des difficultés à bon nombre d’entre nous 🙂 De nouveaux voisins arrivent ou Des

Français

Quel que soit ou Quelque soit ?

Eh oui, Quel que soit ou Quelque soit ? Voilà une difficulté d’orthographe qui mérite d’être abordée 🙂   Bon… Faut-il écrire Quel que soit

C’est quoi le parallélisme ?
Français

C’est quoi le parallélisme ?

Eh oui, c’est quoi le parallélisme ? Voilà une question intéressante 🙂 Lisez donc ce magnifique texte et vous apprendrez quelque chose 🙂 Retenez, tout

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.