Aller au contenu

Quelle est la différence entre épithète et attribut ?

différence-entre-épithète-et-attributD’après vous, quelle est différence entre épithète et attribut ?  Si vous avez séché vos cours de français en 6ème, ce texte est pour vous 🙂

Avant de rappeler la différence entre épithète et attribut, sachez que l’épithète et l’attribut sont des Adjectifs qualificatifs. On parle donc d’Adjectif qualificatif épithète ou bien d’Adjectif qualificatif attribut.

Comme vous le savez, un Adjectif qualificatif est un mot qui qualifie le nom auquel il se rapporte. Il lui apporte donc une précision ou une caractéristique. L’Adjectif qualitatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

Exemples : Ce voleur est sympathique / Les Français râleurs arrivent.

 

Bon… Quelle est différence entre épithète et attribut ? 

Pour vous aider à comprendre la différence entre ce deux types d’adjectifs, nous allons voir, tout simplement, quand est-ce qu’on parle d’épithète et quand est-ce qu’on parle d’attribut. Vous verrez, c’est très simple 🙂

Observez ces phrases (les adjectifs sont écrits en rouge)…

1- C’est un Président normal.
2- Le Maire a célébré un mariage blanc. 
3- Ma voisine est moche.
4- Le Président devient méchant.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez sans doute constaté que dans les deux premières phrases, l’adjectif est placé après le nom/substantif. L’adjectif est donc introduit par un nom (Président et mariage).

Dans les phrases 3 et 4, l’adjectif est placé après un verbe d’état (être, devenir, demeurer, paraître, rester, sembler…). L’adjectif est donc introduit par un verbe (est et devient).

Du coup, un adjectif qualitatif est épithète quand il est placé directement après un nom :

– C’est un homme débile.

Et un adjectif qualitatif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe (il est donc placé après un verbe) ;

– Ma voisine est débile.

Vous l’avez certainement compris, la différence entre épithète et attribut repose sur leur place dans la phrase. L’épithète est un adjectif placé après un nom et l’attribut est un adjectif placé après un verbe d’état 🙂

Enfin, sachez que l’épithète peut être un verbe au participe passé (David Lemoche est un homme stressé) et que contrairement à l’attribut, l’épithète peut être supprimée sans rendre la phrase insensée (David Lemoche est un homme).

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi le chiasme ?
Français

C’est quoi le chiasme ?

Eh oui, c’est quoi le chiasme ? Attention ! Chiasme se prononce KIASM 🙂 Ce mot n’a donc rien à voir avec une quelconque forme

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.