Aller au contenu

C’est quoi la paraphrase ?

C’est quoi la paraphrase ?Selon vous, c’est quoi la paraphrase ? Attention ! Ne confondez pas paraphrase et périphrase. En même temps, vous n’en savez probablement rien sur les deux 🙂

Tout d’abord, sachez que la paraphrase fait partie des figures de style de répétition (utilisées pour insister).

Pour rappel, Para signifie « auprès de, à côté de » et évoque une idée de ressemblance.

 

Bon… C’est quoi la paraphrase ?

Observez cette situation…

Supposons que David Lemoche formule cette phrase à propos de l’hygiène : « Il est important de se laver les mains après avoir fait caca ».

David a été le premier à s’exprimer sur le sujet. Sa phrase est donc la phrase initiale (l’énoncé initial).

Ensuite, Marie Bouboune prend la parole et dit ceci : « Après avoir fait caca, nous devons nous laver les mains avec du savon pendant, au moins, 40 secondes, car c’est important pour notre santé et pour protéger celle des autres ».

Bouboune s’est donc exprimée après David. Sa phrase est la phrase finale (l’énoncé final).

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué que David et Bouboune s’expriment sur un même sujet (l’hygiène). Peut-on dire que l’idée centrale de la phrase de Bouboune est la même que celle de David ?

Oui 🙂 Les deux disent qu’il est important de se laver les mains après avoir fait caca.

Cependant, vous avez remarqué que Bouboune a parlé plus, elle a formulé plusieurs phrases pour dire finalement la même chose que David.

En effet, Bouboune a paraphrasé David. Sa phrase est une paraphrase de celle de David.

 

Du coup, c’est quoi la paraphrase ?

Vous l’avez probablement compris, la paraphrase est une figure de style qui consiste à formuler un énoncé final plus long que l’énoncé initial, mais ayant le même sens.

Il s’agit donc de reformuler une phrase ou de rédiger un texte sous une forme plus développée et plus explicative que la phrase ou le texte initial tout en gardant le sens de celle-ci/celui-ci.

 

Enfin, retenez que le terme paraphrase (il ne s’agit pas de la paraphrase en tant que figure de style) peut avoir un sens péjoratif, car il désigne couramment un énoncé (texte, commentaire) peu intéressant qui ne fait que répéter un énoncé initial, sans le développer :

Marie Bouboune n’a fait que paraphraser David Lemoche. Elle n’a rien dit d’intéressant.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi l'antiphrase ?
Français

C’est quoi l’antiphrase ?

Selon vous, c’est quoi l’antiphrase ? Vous n’en avez, probablement, aucune idée 🙂 Pour rappel, l’antiphrase appartient à la famille des figures de style de

Français

C’est quoi une Incise ?

Selon vous, c’est quoi une Incise ? Avez-vous déjà entendu parler d’Incise ? Détrompez vous, ce n’est pas le nom d’une dent. 🙂   Vous

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.