Selon vous, c’est quoi les Temps modernes ? Eh oui, encore un sujet que vous allez enfin maîtriser après l’avoir ignoré pendant vos années de collège 🙂
Bon… C’est quoi les Temps modernes ?
Retenez donc que les Temps modernes désignent la période de l’Histoire de l’humanité qui commence en 1492 avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et se termine en 1789 avec la Révolution française.
Pourquoi cette période de l’Histoire s’appelle-t-elle les Temps modernes ?
Le Moyen âge a été une période particulièrement dure pour l’humanité (invasions barbares, conquêtes de territoires, famines, peste noire, féodalité, croisades…).
Du coup, les Temps modernes portent ce nom car ils symbolisent une rupture majeure avec le Moyen âge et montrent une volonté profonde des hommes de penser le monde différemment.
Les Temps modernes sont donc marqués par des Courants et de Mouvements qui montrent ce changement de mentalité des hommes, à savoir :
– L’Humanisme (mouvement intellectuel qui place l’Homme au centre des préoccupations) ;
– La Renaissance (mouvement artistique qui s’inspire des oeuvres de l’Antiquité et tente de les dépasser) ;
– La Réforme protestante (mouvement religieux qui refuse l’autorité du Pape et l’Eglise catholique) ;
– La Réforme catholique (mesures préconisées par l’Eglise catholique pour faire face à la montée du protestantisme).
Enfin, sachez que les Temps modernes ont été également marqués par l’émergence de la Monarchie absolue.
A cette époque, le pouvoir des Rois se renforce en Europe. L’idée que le Roi est le représentant de Dieu sur terre se développe et atteint son apogée durant le règne de Louis XIV entre 1661 et 1715.
Cependant, au 18ème siècle, la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis et la Déclaration des droits anglaise inspirent les Philosophes des Lumières. De ces faits, des penseurs comme Montesquieu, Voltaire et Rousseau militent pour la fin de la Monarchie absolue et le progrès de la pensée intellectuelle et scientifique.
Leurs réflexions se propagent dans la population et favorisent la Révolution française en 1789.
Voilà tout ! 🙂